LES ENTREPRISES PARTICIPENT AUX ACTIONS DES CLUBS

Magazine 847 - Mars 2024

La participation d’entreprises à des projets conduits par des Rotary clubs apporte une plus-value parfois indispensable. Ces concours occasionnels ou pérennes facilitent l’organisation d’une manifestation et amplifie son résultat, dédié à une cause d’intérêt public. Le parrainage des entreprises s’exprime sous diverses formes, en lien avec l’imagination et le relationnel des Rotariens.

Image LES ENTREPRISES PARTICIPENT AUX ACTIONS DES CLUBS

La notoriété du Rotary dans le monde professionnel est un atout majeur lorsqu’il s’agit de solliciter un soutien. Alors que le mécénat d’entreprise apparaît de plus en plus difficile à obtenir en France, des clubs parviennent à bénéficier d’un précieux concours.

 

 

Des partenariats pérennes

Des clubs arrivent à fidéliser des entreprises qui apportent des aides financières annuelles. Le Rotary club Saint-Étienne Vallée du Gier est soutenu depuis longtemps par des dizaines de TPE et PME locales qui versent une contribution destinée à soutenir sans distinction les diverses actions du club. « Ces soutiens permettent de financer une importante partie de nos engagements d’intérêt public ; afin de remercier nos généreux donateurs, un Livret des partenaires dans lequel sont listés les sponsors est régulièrement édité et distribué lors de nos manifestations » explique Bertrand Bocquet, président du Rotary club Saint-Étienne Vallée du Gier. Il précise que ce Livret décrit les différentes actions menées par son club.

Des dotations annuelles de 500 € sont perçues par le Rotary club Le Mans Bérengère de la part d’entreprises locales qui soutiennent les projets du club. Pour rendre hommage à cette générosité, les logos des sponsors figurent sur un kakémono présenté à chaque manifestation publique, ainsi que sur les communications effectuées sur les réseaux sociaux. La participation des professionnels n’est pas que financière ; dans bien des cas elle se concrétise matériellement.

 

 

Des lots attractifs offerts

Les manifestations de levées de fonds les plus fréquentes et populaires en France sont les lotos, courses de canards (duck races) et loteries. Elles attirent un public très nombreux et génèrent des excédents appréciables. « Le grand loto que nous organisons ne dégagerait pas de résultats sans les lots et dons d’entreprises ainsi que des commerces du secteur » indique Gilles Nava, président du Rotary club Beausoleil (Alpes-Maritimes). Il précise que les entreprises partenaires sont remerciées par l’impression des sets de tables utilisés lors de l’événement ainsi que par un petit film qui passe en boucle.

Les tournois de golf représentent également des sources de financement importantes pour les actions des clubs. La compétition proposée par le Rotary club Limoges Renoir attire des dizaines de golfeurs, heureux de participer à une action en faveur de l’insertion d’enfants handicapés en milieu scolaire, tout en remportant des lots offerts par des entreprises de Haute-Vienne. Des remises d’objets spécifiques sont régulièrement faites pour des projets rotariens précis.

 


Du matériel approprié à des projets

Le don d’objets destinés à soutenir des populations est une ressource appréciable pour certaines actions. Les collectes de lunettes de vue auprès d’enseignes permettent de rassembler de grandes quantités destinées essentiellement à l’étranger. Le Rotary club Quimper Corentin recueille 4 000 paires de lunettes auprès des opticiens de la ville, au cours des quatre dernières années. Chacune a été contrôlée et les corrections mesurées par un Rotarien ophtalmologiste.

Le prêt de matériels constitue aussi un soutien déterminant pour certains projets : des véhicules décarbonés tels que des vélos, voitures de tourisme ou camions sont présentés au public au cours d’une manifestation conduite par le Rotary club Albi Lapérouse destinée à offrir un équipement permettant à un conducteur handicapé d’accéder au volant. Le concours d’autres concessionnaires automobiles font le succès du salon de l’auto organisé tout un weekend depuis 12 ans par le Rotary club Menton. Cette manifestation d’envergure attire un nombreux public intéressé par les nouveaux modèles de voitures, de motos et de camping-cars. Les apports financiers et matériels ne sont néanmoins pas les seuls soutiens des entreprises…

 

 

Des salariés participent à des actions

Certaines entreprises font plus que verser des fonds ou offrir des objets : elles encouragent leurs salariés à se joindre à des manifestations rotariennes, souvent à caractère sportif. Il s’agit fréquemment de marches ou de courses à pied, à l’instar du Rotary Tour du Bouchon, organisé chaque année par le Rotary club Troyes Val de Seine. Des entreprises sont représentées lors de compétitions de karts. Le dernier Rotary karting Téléthon, opération organisée à La Réunion depuis 25 ans par le Rotary club Saint?Denis Bourbon, rassemble une trentaine d’équipes. Celles-ci s’affrontent lors de deux courses dont les bénéfices sont remis à l’Association française contre les myopathies. Il en est de même en Bretagne où la 10e édition de la compétition de kart du Rotary club Brest réunit 14 équipes de salariés de différentes entreprises de la région. « Cette année, les bénéfices sont notamment destinés à un programme international d’échanges de jeunes » indique Évelyne Pesson-Navoizat, présidente du Rotary club Brest.

Des salariés participent aussi à des événements non sportifs, par exemple dans le cadre des dictées contre l’illettrisme : des entreprises versent des droits d’inscription à l’organisation et délèguent une équipe qui porte ses couleurs. Des milliers de places de cinéma sont offertes à des salariés par leur entreprise qui contribue à l’opération nationale et annuelle d’Espoir en tête, dont le but est d’offrir des équipements onéreux à des équipes de recherche fondamentale en neurosciences.

 

 

La valorisation de l’entreprise et du Rotary

Un partenariat gagnant-gagnant est recherché à travers ces relations. Elles se concrétisent notamment auprès des jeunes lors d’opérations de découverte des métiers où chacun peut rencontrer des professionnels qui le conseillent sur son avenir. L’obtention de partenariats d’entreprise dans des actions rotariennes permet de limiter le niveau des cotisations des membres et de faciliter l’adhésion de nouveaux. La recherche de soutiens est aussi une opportunité d’aborder des responsables qui peuvent à leur tour devenir des Rotariens. De l’action naît l’adhésion.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LE SECRÉTAIRE DE CLUB, L’APPUIS INDISPENSABLE DU PRÉSIDENT

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

LE SECRÉTAIRE DE CLUB, L’APPUIS INDISPENSABLE DU PRÉSIDENT

La plupart des districts français organise leur Assemblée de formation en mars ou en avril. C’est au cours de…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner