UN DISTRICT RASSEMBLE TOUS LES CLUBS DU MAGHREB
Fort de 108 Rotary clubs, le district 9010 couvre l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie. L’évolution importante de ses effectifs, très inégale suivant les pays, se manifeste par de nombreux engagements en faveur des communautés, de la part de clubs jeunes et fortement féminisés.

Le pari lancé en 1984 de détacher les Rotary clubs du Maghreb du district du Sud-est de la France pour former un nouveau district a été gagné. Le projet de créer un district purement maghrébin il y a 40 ans avait dû être fortement soutenu auprès du Rotary International par l’ancien gouverneur Mohamed Benmejdoub, devenu peu après administrateur du RI. L’Afrique du Nord ne comptait alors que 20 clubs et environ 650 membres, alors que la règle pour créer un district était d’au moins 40 clubs et 1 200 membres… Le défi était d’autant plus difficile à relever que la mixité des clubs n’était pas encore décidée et que le Rotary n’était toujours pas autorisé en Algérie.
Une évolution inégale du développement du Rotary
L’évolution des effectifs depuis 5 ans se caractérise par une progression régulière au Maroc, un tassement en Tunisie, un effondrement en Algérie. Depuis 2020, le Maroc compte 11 clubs de plus, ce qui se traduit par une progression nette de 160 membres. Pendant cette même période, la Tunisie a perdu 200 membres, bien que 4 clubs supplémentaires soient à son crédit. Depuis la pandémie, l’Algérie a perdu 12 de ses 17 clubs et les 3/4 de ses effectifs. Le nombre de Rotariens en Mauritanie reste le même : 2 clubs qui rassemblent une trentaine de membres. Le potentiel d’accroissement apparaît grand dans ce district géré en fonction de réalités internationales.
Une organisation décentralisée
La gestion d’un district vaste comme 7 fois la France nécessite une organisation adaptée. L’équipe rapprochée du gouverneur, numériquement restreinte, est appuyée dans chacun des pays par une équipe nationale, en charge des différentes questions (Fondation Rotary, trésorerie, jeunesse, communication etc.). Le gouverneur, est assisté par 33 adjoints (ADG), dont 22 pour le seul Maroc. Ce nombre très élevé d’ADG permet à chacun d’entre eux d’être en contact avec seulement 3 ou 4 Rotary clubs, ce qui permet une forte proximité et une meilleure connaissance du terrain ; des relais fort appréciés par le gouverneur qui doit parcourir chaque année des distances considérables pour rencontrer les clubs. Le rôle d’un ADG n’est pas seulement d’être un lien entre le gouverneur et les Rotary clubs : il s’enquiert également de l’activité des Rotaract clubs, ce qui n’est pas une mince affaire dans le district 9010…
Plus de Rotaractiens que de Rotariens !
Le district 9010 se distingue par un nombre impressionnant de Rotaract clubs : 128 au total, soit 20 de plus que les Rotary clubs. Il s’agit d’un cas très rare dans le monde, en rapport avec la démographie du Maghreb marquée par l’importance de la jeunesse. C’est au Maroc que la prédominance du Rotaract apparaît le plus : le royaume compte 96 Rotaract clubs, pour 64 Rotary clubs. Le Rotary club Fès parraine à lui seul huit Rotaract clubs, dont sept au sein de milieux universitaires. « La jeunesse est associée aux activités du Rotary club Fès, notamment lors de ses réunions statutaires, ainsi que pour ses diverses manifestations culturelles et sociales » commente Saïd Mezzour, ancien président du Rotary club Fès. La moitié des Rotaractiens sont des jeunes femmes, très impliquées dans les actions, souvent en partenariat avec les Rotary clubs.
Une féminisation très marquée des effectifs
Alors que le monde compte 27% de Rotariennes, le district 9010 apparaît avec 39% comme l’un des plus féminisés. Une tendance qui progresse chaque année, le district n’avait que 26% de Rotarienne en 2015. La Tunisie est, avec 45 % de femmes, l’un des pays qui rassemble le plus de Rotariennes, devançant le Maroc (37%). Les deux clubs de la République islamique de Mauritanie sont fréquemment dirigés par des Rotariennes ; c’est actuellement le cas du Rotary club Nouakchott Sahel Renaissance, présidé par Fatimetou Bebana, et dont la fonction de secrétaire est confiée à Zahra Abdallahi.
Développement des effectifs, jeunesse et féminisation contribuent à la réalisation d’actions d’envergure portées par le district. C’est en particulier le cas du projet « Eau pour tous », proposé par l’actuel gouverneur, Khaled Fourati.
Eau pour tous, énergie pour la vie !
Le projet du district 9010 est d’apporter l’eau potable à des communautés qui en sont dépourvues. Le but est de fournir des panneaux solaires et des armoires électriques afin de faire fonctionner des stations de pompage existantes. Ces stations, gérées par les Groupements de développement agricole (GDA), assurent une distribution d’eau fiable et durable.
« Une énergie propre, une eau accessible, un impact durable : c’est un souffle d’espoir pour les familles et les générations à venir » déclare le gouverneur Khaled Fourati.
Au 1er septembre, 12 Rotary clubs de Tunisie sont déjà engagés dans cette action dont bénéficieront près de 10 000 familles ; d’autres clubs rejoindront cette action qui participera au développement économique local ainsi qu’à une meilleure santé de la population. En matière de santé, le district promeut une autre action d’envergure : le don du sang.
Des collectes de sang dans tout le Maghreb
Le district 9010 lance une grande campagne de collecte baptisée « Mon sang pour sauver des vies », analogue à l’opération française lancée par les Rotary clubs toulousains.
Cette initiative répond aux besoins urgents des centres de transfusion et sensibilise la population à l’importance vitale du don de sang. Les clubs Rotary, Rotaract et Interact du district sont unis pour faire de cette action un grand élan de solidarité. Chaque club contribue à sa manière : organisation de journées de collecte en partenariat avec les professionnels du don du sang, sensibilisation du public à travers des campagnes de communication, notamment à travers les réseaux sociaux. Ces opérations apportent une grande visibilité du Rotary à travers toute l’Afrique du Nord.
Une carte du district bientôt redessinée ?
L’expansion globale du Rotary en Afrique du Nord laisse envisager la création d’un second district, l’un essentiellement marocain, l’autre très majoritairement tunisien. Actuellement, aucune date n'a été fixée et seule l'approbation du conseil d'administration du Rotary International pourra acter ce choix. Depuis le dernier redécoupage, le nombre de Rotariens du Maghreb a presque triplé…
Le district 9010 en chiffres (au 01/09/2025)
Rotary |
Rotaract |
Interact |
|
Algérie |
5 clubs 45 membres |
6 clubs 28 membres |
0 |
Maroc |
64 clubs 1049 membres |
96 clubs 1330 membres |
44 clubs |
Mauritanie |
2 clubs 30 membres |
0 |
0 |
Tunisie |
37 clubs 553 membres |
26 clubs 309 membres |
34 clubs |
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Dans la même rubrique

24/06/2025 -
FOIRE AUX PROJETS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST
Cette foire concerne plus de 800 clubs de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, répartis dans 9 districts. C'est une…
Lire