AUX GRANDS ROTARIENS, LES COMMUNES RECONNAISSANTES

Magazine 865 - Septembre 2025

Le nom du Rotary a souvent été donné de par le monde à des artères ou à des bâtiments par des municipalités. Plus rarement, le nom d’un Rotarien a été choisi par des communes pour rendre hommage à son implication exceptionnelle en faveur de la collectivité. Regard sur quelques exemples à travers la francophonie.

Image AUX GRANDS ROTARIENS, LES COMMUNES RECONNAISSANTES

Que ce soit en Afrique ou en France, des collectivités locales ont rendu hommage à des Rotariens qui se sont fortement investis pour l’intérêt général. Ils ont donné à leur club une impulsion qui a valorisé le Rotary tout entier.

 

L’action pour le développement local est soulignée

Le 15 avril 2025, après la réfection de la toiture de l’école d’Hinmadou (Bénin), un point d’eau a été mis en service et porte le nom de Cécil Kpénou. L’école porte également le nom de ce Rotarien récemment décédé, originaire de ce village, et qui fut membre actif du Rotary club Cotonou puis du Rotary club Paris. Le point d’eau qui comprend un château d’eau, des lavabos et tout un système de distribution est une réalisation des deux Rotary clubs qui ont eu pour membre Cécil Kpénou.  « Ce beau projet permet aux 500 enfants de l’école primaire publique d’avoir accès à une eau saine et à l’hygiène » commente Philippe Jacq, président de l’association d’essence rotarienne Eau sans frontières internationale (ESFI), membre du Rotary club Le Vésinet.

Des bénévoles d’ESFI se rendent périodiquement sur les lieux des actions pour s’assurer que les installations d’eau offertes fonctionnent et sont entretenues par le personnel formé. C’est notamment le cas de Pierre Morelli, membre du Rotary club Paris Tour Eiffel, qui se rend tous les 18 mois environ au Togo depuis une dizaine d’années. Par ses relations avec les communautés bénéficiaires d’adduction d’eau, il entretient des relations qui rendent efficaces et pérennes les actions réalisées. Pierre Morelli est chef de canton honoraire de Morétan eu égard à sa forte implication en faveur des communautés locales. « Pour qu’un étranger comme moi puisse intervenir, il fallait être intégré et obtenir une charge ; elle m’a été remise et me donne la possibilité de réunir les chefs de villages pour mettre au point les différentes actions de développement du canton qui compte 65 000 habitants actuellement, contre 30 000 en 2010 ». Une statue à l’effigie de Pierre Morelli sera inaugurée début 2026 à Morétan.

 

Un engagement renouvelé pour de jeunes handicapés

L’inauguration du bâtiment Amadou Gon Coulibaly à Yopougon Toit-Rouge, en Côte d’Ivoire, souligne l’implication du Rotary club Abidjan Atlantis en faveur des enfants handicapés. Ce centre d'éveil et de stimulation des enfants handicapés (Ceseh) dispose désormais d'un bâtiment baptisé du nom d'Amadou Gon Coulibaly, ancien premier ministre qui fut membre du Rotary club Abidjan Atlantis. Ce centre, construit par ce club, est un symbole fort de l'engagement envers les enfants en situation de handicap moteur et intellectuel. Il a été financé grâce à la générosité de donateurs, de partenaires et des Rotariens. Le bâtiment est équipé de salles de classe, d'une infirmerie, d'une salle de rééducation et d'une salle polyvalente, conçues pour répondre aux besoins spécifiques des enfants rencontrant des difficultés psychomotrices.

 

Le rayonnement d’une action phare

La ville d’Étampes (Essonne) a rendu hommage à l’un des membres fondateurs du Rotary club local. « Jusqu’à l’année dernière, nous avions encore à nos côtés Marcel Lafouasse, une personnalité marquante de notre ville ; il a contribué au rayonnement du Rotary club Étampes, notamment à travers son action phare, Les Tulipes de l’espoir » explique Javier Ibanez Guzman, président 2024-2025.

En reconnaissance de son engagement et de l’extraordinaire parcours qui fut le sien - celui d’une génération où le bénévolat et le service aux autres étaient une évidence - la ville d’Étampes a choisi de lui rendre hommage d’une manière particulièrement symbolique. Lors de la cérémonie des vœux du maire, le 11 janvier dernier, la Maison des services publics a été rebaptisée « Maison des services publics Marcel-Lafouasse, citoyen notable et membre fondateur du Rotary club Étampes ».

L’inauguration s’est déroulée en présence de l’épouse du défunt, du conseil municipal et de la presse.

 

La mémoire enracinée

Un cèdre libanais a été planté à Lhomme (Nord) en mémoire de Najib Zakka, ancien gouverneur du district 1520. Professeur à l’université de Lille, directeur de l’unité de formation et de recherche d’études romanes, slaves et orientales, doyen des universités lilloises, Najib Zakka était originaire du Liban et était installé en France depuis 50 ans. Toute sa vie, il a cultivé les liens d’amitié entre la France et le Liban, entretenant le dialogue entre ces deux cultures. C’est ainsi qu’il avait créé le Théâtre d’Orient et fait venir à Lille des ambassadeurs et des intellectuels libanais.

C’est en présence du maire, du député et du chargé d’affaires à l’ambassade du Liban que le cèdre a été planté au Parc national urbain de Lhomme.

Le cèdre du Liban est un symbole de grandeur et de longévité, une analogie avec le Rotary…

 

Le Rotary implanté dans la cité

La personnalisation d’un lieu ou la reconnaissance des pouvoirs publics envers un Rotarien illustre la forte intégration d’un Rotary club dans sa commune. C’est une reconnaissance sur le long terme que témoignent les collectivités locales. Il est un devoir de préserver la mémoire de ceux qui ont tracé la voie.

 

 

Signalez-nous d’autres exemples

Cette liste d’exemples est loin d’être exhaustive. Tout club est invité à faire savoir à Rotary Mag si des hommages publics ont été rendus à des Rotariens eu égard à leur implication comme membre.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image FOIRE AUX PROJETS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

24/06/2025 -

FOIRE AUX PROJETS DE L'AFRIQUE DE L'OUEST

Cette foire concerne plus de 800 clubs de 15 pays d'Afrique de l'Ouest, répartis dans 9 districts. C'est une…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner