UN ANNUAIRE RELIE LES ROTARIENS FRANCOPHONES

Rotary Mag Octobre 2023

L’Association Le Rotarien, qui édite votre magazine Rotary Mag, diffuse un annuaire de ses abonnés, uniquement sous forme numérique. Cet outil à la disposition des seuls Rotariens dont les clubs ont souscrit un abonnement collectif vous propose une gamme élargie d’informations. Celles-ci sont régulièrement mises à jour directement par les responsables des clubs et leurs membres.

Image UN ANNUAIRE RELIE LES ROTARIENS FRANCOPHONES

Les nombreuses modifications intervenant chaque jour à travers plus de 1500 Rotary clubs francophones ont conduit à l’édition d’une seule version. Admissions de Rotariens, remises de chartes, dissolutions ou fusions de clubs, changements de coordonnées de membres ou remplacements de responsables reflètent l’évolution du Rotary.

 

Un annuaire confectionné par les Rotariens eux-mêmes

La fiabilité de cet outil dépend de l’actualisation réalisée par chacun. Tout abonné a la possibilité de rectifier lui-même sa fiche…mais pas celle d’un autre ; seuls quatre responsables du club sont habilités à  modifier les renseignements de l’ensemble des membres, comme ceux du club : les président, secrétaire, secrétaire exécutif et trésorier. Attention : si la plupart des clubs éditent un annuaire interne, il n’y a pas de passerelle avec celui de Rotary Mag, et tout changement est à reproduire.

 

Un lien entre clubs et Rotariens d’expression française

L’une des richesses de cet annuaire est de donner de nombreux renseignements sur des clubs et des Rotariens d’une trentaine de pays francophones. La Belgique, le Canada et la Suisse ne figurent pas dans ces données car les Rotariens de ces pays sont abonnés à un autre magazine.

Alors que l’Official directory, l’annuaire édité par le Rotary International ( voir Rotary Mag d’août 2023, pages 10-11), présente les coordonnées des seuls présidents et secrétaires des clubs, l’annuaire de Rotary Mag donne des renseignements sur chacun des Rotariens (coordonnées, professions, âge et date d’admission etc.) et sur l’organisation du club ( comité, réunions…). Si vous souhaitez entrer en contact avec un Rotarien de Côte d’Ivoire, de  France ou du Maroc, rien de plus simple : consultez cet annuaire.  

Une nouveauté, la liste professionnelle pour les seuls Rotariens.

Depuis 2023, il est possible d’effectuer une recherche par profession, en précisant le district. Vous pouvez ainsi entrer en contact avec un avocat du Bénin, un cardiologue de Bretagne ou un informaticien de Tunisie. De même, si votre club souhaite effectuer une rencontre ou entreprendre une action avec un club étranger ou de votre pays, il suffit d’utiliser la base de données qui est à votre disposition.

 

Des renseignements sur le Rotaract et l’Interact

L’annuaire de Rotary Mag publie la liste des clubs Rotaract et Interact de France qui sont communiqués par les Rotary clubs. Si un jeune de votre entourage souhaite rejoindre un club, vous trouverez les coordonnées du président et les adresses des sièges. Les indications sur les clubs Rotaract sont notamment très précieuses pour les jeunes qui s’installent dans une ville pour effectuer des études ou débuter une carrière professionnelle : c’est la garantie de se faire très rapidement des amis et de participer à des actions…et pour certains de devenir plus tard membre d’un Rotary club.

 

Amicales, CIP, clubs contact, distinctions…

Tout Rotarien peut adhérer individuellement à une ou plusieurs amicales internationales. Cet annuaire offre les coordonnées des amicales qui disposent d’une section en France, que ce soient des associations de loisirs (golfeurs, plaisanciers, motards etc.) ou des groupes d’action tels que celui du don du sang ou de l’eau potable. Ces amicales regroupent des Rotariens de tout pays qui partagent les mêmes passions, aiment voyager tout en entreprenant des actions d’intérêt général.

Dans cet esprit, un Rotarien peut aussi rejoindre un Comité interpays (CIP) à titre individuel lorsqu’il souhaite agir avec un pays en particulier. Là-aussi vous sont indiquées les coordonnées des responsables, que ce soient le CIP France-Ukraine, France-Liban et bien d’autres. Un club a aussi la faculté d’adhérer à un CIP, ou de se jumeler avec un ou plusieurs clubs contact ; là aussi sont mentionnés les clubs francophones qui ont établi des relations durables avec d’autres clubs du monde .

Enfin, l’annuaire rend hommage aux personnes qui se sont particulièrement illustrées dans le service à autrui : les listes fournies par la Fondation Rotary révèlent les noms des personnes titulaires de la distinction pour dons majeurs, des services éminents, ainsi que les testateurs majeurs et lauréats du prix Servir d’abord, dans la mesure où les bénéficiaires ont donné leur accord.

 

Cet annuaire est précieux et parfois convoité ; il ne doit faire l’objet d’aucune diffusion des données, ni de leur utilisation dans un but commercial ou publicitaire. L’Association Le Rotarien s’interdit pour sa part de transmettre les renseignements à tout partenaire commercial.

Le Rotary est international : utilisez cet outil qui vous apportera une ouverture enrichissante !

Consultation de l’annuaire : www.rotarymag.org

 

 

Ne pas confondre 2 annuaires distincts

Attention : la base de données de l’Official directory du Rotary international n’est pas reliée à celle de Rotary Mag. Il est donc nécessaire de renseigner les deux bases de données qui sont complémentaires.

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Dans la même rubrique

Image LA CONFÉRENCE DE DISTRICT, TOURNANT DE L’ANNÉE ROTARIENNE

01/05/2025 - Magazine 861 - Mai 2025

LA CONFÉRENCE DE DISTRICT, TOURNANT DE L’ANNÉE ROTARIENNE

Mai et juin sont les mois où presque tous les gouverneurs du monde organisent leur conférence de district, qui…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner