SURFER SUR LA CONVENTION À HONOLULU

21/11/2019 - La convention du Rotary International aura lieu du 6 au 10 juin 2020

La prochaine convention du Rotary International se tiendra du 6 au 10 juin dans la capitale hawaïenne. C’est dans une ambiance particulièrement décontractée que vous serez accueillis pour célébrer le Rotary dans son internationalité. Texte de Christophe Courjon

Image SURFER SUR LA CONVENTION À HONOLULU

La Convention est le grand rendez-vous annuel où sont conviés les Rotariens du monde entier ainsi que leur famille, afin de conclure l’année écoulée et se projeter vers l’avenir. C’est à cette occasion que sont exposés les résultats de l’action rotarienne lors des séances plénières et par des stands dans la Maison de l’amitié. Des ateliers thématiques sur nombre de sujets (Fondation Rotary, programmes de développement communautaires, lutte contre l’illettrisme etc.) sont proposés, et chacun peut participer à des discussions et propositions.
Une Convention réunit en moyenne 20 000 participants dans une ville qui dispose de fortes capacités hôtelières, ainsi que d’un potentiel culturel ou touristique indéniable. Honolulu répond tout à fait à ces critères !

La paix fêtée
La convention célébrera les liens qui unissent le Rotary et l’ONU. C’est en effet en juin 2020 que sera commémoré le 75e anniversaire de la signature de la Charte des Nations unies à laquelle de nombreux Rotariens ont contribué. Hawaï est un lieu très symbolique pour une réflexion sur la Paix car c’est à la suite de l’attaque japonaise de Pearl Harbour que les États-Unis sont entrés en guerre en décembre 1941, modifiant le cours de l’Histoire et entraînant à terme la défaite de l’Axe et le rétablissement de la paix. Ce sont précisément les Américains et les Japonais qui seront les plus nombreux lors de la Convention de Honolulu, beau symbole d’une compréhension réciproque retrouvée. Une marche de 5 km pour la paix est prévue à l’aube du 6 juin dans le parc de la plage d'Ala Moana, à l'ombre de l'emblématique volcan Diamond Head. Rendez-vous à 6h30, munis de votre drapeau national, sinon vêtus d’un costume traditionnel ou aux couleurs de votre pays !

La défense de l’environnement encouragée
Le vendredi 5 juin, veille de l’ouverture de l    a convention, une conférence présidentielle portera sur la pérennité environnementale ; cette rencontre mettra en valeur les efforts communs entrepris par le Rotary et l’ONU pour la protection de la planète et de ses habitants. Le hasard du calendrier fait bien les choses dans la mesure où le 5 juin est chaque année la Journée mondiale de l'environnement des Nations unies.  Le programme de cette conférence présidentielle est élaboré avec les amicales rotariennes Pérennité environnementale (ESRAG) et Eau & assainissement (WASRAG). La conférence présidentielle est ouverte à tous et nécessite une inscription additive à celle de la Convention.

Découvrez l'esprit Aloha
La convention est une occasion de partager « Aloha », mode de vie des Hawaïens, qui privilégie l'harmonie, la patience, le respect de tous et le partage de la joie. Le comité hôte de la Convention prépare des événements festifs, dont des rencontres avec la culture polynésienne, des croisières et des excursions proches de volcans. Un concert de musique hawaïenne au Waikiki shell, un auditorium atypique en forme de coquillage, valorise la culture de l’archipel. Une Convention du Rotary est toujours une découverte culturelle.
De nombreux intervenants participeront à cette 111e Convention pour développer les grands thèmes qui réunissent tous les Rotariens, en particulier la santé et l’éducation, facteurs de paix dans le monde.
Si vous souhaitez vivre l’internationalité du Rotary, vous informer sur l’ensemble des programmes, dialoguer avec les dirigeants du Rotary International, connaître des Rotariens pour entreprendre des projets, tout en prenant quelques jours de vacances dans un total dépaysement : inscrivez-vous à la Convention de Honolulu !
Renseignements et inscriptions : www.riconvention.org/fr

Dans la même rubrique

Image Conférence présidentielle du Rotary à l'Unesco, le 28 mars 2020

05/12/2019 -

Conférence présidentielle du Rotary à l'Unesco, le 28 mars 2020

Les Rotariens ont soutenu la création de l’Unesco dans les conférences des ministres de l’Education du monde…

Lire