Les possibilités d'action sont sans limite

29/05/2019 - BARRY RASSIN - PRESIDENT DU ROTARY INTERNATIONAL

La capacité du Rotary améliorer­ les conditions de vie est sans égale.

Image Les possibilités d'action sont sans limite

Lorsque je repense à tout ce que j'ai vu et à toutes les personnes que j'ai ren­contrées depuis que je suis devenu président du Rotary International
en juillet dernier, je suis certain d'une seule  chose : la capacité Rotary améliorer­ les conditions de vie est sans égale. Notre impact est bien supérieur à tout ce que j'imaginais lorsque je suis devenu Rotarien.


Je repense aux Rotariens que j''ai rencontrés au Pakistan qui ont noué un partenariat avec Coca-Cola pour améliorer l'assainissement à Karachi et soutenir les efforts d'éradication de la polio. Je repense aux Rotariens de Porto Rico qui aident des communautés­ à se reconstruire après le passage de l'ouragan Maria. Je repense aux Rotaractiens d'Allemagne qui s'efforcent de sauver de l'extinction les abeilles, dont le rôle de pollinisateur est si important pour notre planète. Je repense aux six Rotariens et Rotaractiens jeunes innovateurs qui ont été récompensés, à l'occasion de la Journée du Rotary aux Nations unies, à Nairobi (Kenya) en novembre, pour leur ingéniosité qui permet de trouver de nouvelles solutions aux pro­blêmes les plus importants.

 

Je regarderai alors l'océan qui entoure notre île et cela me rappellera les possibilités illimitées du Rotary et l'avenir formidable qui nous attend.


Je me souviens comme si c'était hier d'être sur scène à San Diego de vous demander d'être l'inspiration dans vos clubs, dans vos communautés et dans le monde.. Votre réponse a été une véritable inspira­tion pour moi. Vous ouvrez la voie aux Rotaractiens afin qu'ils deviennent nos futurs dirigeants, vous aidez à créer des clubs Rotaract et vous incluez les Rotaractiens dans vos événements et vos actions.
Vous travaillez dur pour éradiquer la polio puisque vous avez participé à 4 200 événements dans plus de 100 pays à l'occasion de la Journée mondiale contre la polio. Et vous montez de nombreuses actions importantes qui auront un impact durable dans vos villes et dans le monde.


J'ai aussi vu comment les efforts du Rotary pour bâtir la paix portent leurs fruits. Les 98 bousiers qui étudient dans nos centres pour la paix rejoindront bientôt les plus de 1200 diplômés qui utilisent leurs compétences en résolution des conflits pour trou­ver des solutions aux problèmes existants. Esther et moi serons aussi présents à Hambourg pour notre convention où des personnes de toutes origines, nationalités, religions et opinions politiques se ras­sembleront parce qu'elles veulent améliorer les conditions de vie dans le monde.
Voir ce que représente le Rotary pour les communautés­ que nous servons et pour les Rotariens eux­ mêmes a renforcé mon affection et mon admiration pour tout ce qu'est et fait le Rotary.


Esther et moi rentrerons bientôt chez nous à Nassau. Je regarderai alors l'océan qui entoure notre île et cela me rappellera les possibilités illimitées du Rotary et l'avenir formidable qui nous attend. Je suis impatient d'y naviguer avec vous.

 

Barry Rassin
Président du Rotary International 2018-20109

Dans la même rubrique

Image POLIO : L' ULTIME FEUILLE DE ROUTE ?

04/06/2019 - HAMBOURG CONVENTION 2019

POLIO : L' ULTIME FEUILLE DE ROUTE ?

Le plan 2019/2023 conçu par l'Initiative Mondiale pour l'Éradication de la Polio s’appuie sur les…

Lire
Image Quoi de neuf au Conseil de législation ?

24/05/2019 -

Quoi de neuf au Conseil de législation ?

  Toutes les décisions intervenues visent à permettre une évolution notable du Rotary, dont…

Lire