CONVENTION 2023 : RENDEZ-VOUS À MELBOURNE !

01/01/2023 - Magazine n°833 Janvier 2023

Du 27 au 31 mai se tiendra la convention du Rotary International dans la grande ville du sud de l’Australie. Une occasion pour beaucoup de Rotariens de découvrir ce pays-continent tout en participant à un événement annuel qui rassemble des Rotariens de tous pays.

Image CONVENTION 2023 : RENDEZ-VOUS À MELBOURNE !

À la fin de chaque année rotarienne, à l’invitation du président du Rotary International, tout Rotarien est convié ainsi que sa famille à ce rassemblement planétaire. Il s’agit d’une opportunité de vivre l’internationalité du Rotary dans des moments festifs, de connaître l’activité de l’année écoulée ainsi que le programme du futur président qui prendra ses fonctions au 1er juillet.

 

Tout se passe dans le centre-ville

Les séances plénières auront lieu à la Rod Laver Arena, connue pour l'Open d'Australie de tennis qui s’y déroule chaque année. Cependant, les ateliers thématiques et la Maison de l’amitié se tiendront au « Melbourne convention & exhibition centre » près du front de mer, sur la promenade South Wharf. Les séances plénières qui rassemblent les 20 000 participants escomptés verront intervenir les dirigeants sortants et entrant du Rotary International, avec une traduction simultanée en français. La présence de nombreux francophones est l’une des conditions pour que le français demeure l’une des langues de travail du Rotary International.

 

 

Imaginons le Rotary de demain

 

Tel sera le thème central de cette convention, qui insistera sur l’adaptation que doivent réaliser les clubs afin d’être davantage en harmonie avec le monde en constante évolution. Des ateliers sur les nouveaux modèles de clubs, dont les rythmes de réunions et les coûts pour les membres diffèrent des clubs traditionnels, des idées pour rendre plus attractif un club, des méthodes de communication seront proposés.

Les questions portant sur la DEI (Diversité, équité, intégration) feront l’objet d’interventions, tant en séances plénières qu’en ateliers de travaux où chaque participant pourra donner son avis ou témoigner d’une expérience vécue. L’Australie est traditionnellement un pays d’échanges d’idées et d’innovations, comme l’a prouvé le lancement du premier Ryla* au monde.

 

 

Rotary Mag, point de rencontre des francophones

 

Comme à l’accoutumée, votre magazine aura son stand dans la Maison de l’amitié, dans laquelle sont rassemblés de nombreux projets rotariens réalisés à travers le monde et des amicales internationales de Rotariens. Le stand de Rotary Mag est le point traditionnel de rencontre pour tous les participants francophones ; il constitue une occasion de lier des connaissances internationales, qui permettent parfois de monter des projets communs. Des invitations au cocktail de Rotary Mag qui se tient traditionnellement le mardi en fin d’après-midi, sont remises sur ce stand, dans la limite des places disponibles.

 

 

La capitale culturelle du pays

 

Melbourne a donné naissance à l'impressionnisme et au cinéma australien -The Story of the Kelly Gang (Les aventures de Ned Kelly), souvent considéré comme le premier long métrage de l’histoire du cinéma, y a été filmé en 1906. Cette ville compte un nombre élevé de salles de concert, ce qui en fait l’un de centres mondiaux de la musique live.

L’art de rue est très présent à Melbourne, les fresques murales témoignent de la créativité artistique du pays. La rue pavée Hosier Lane explose de couleurs grâce aux œuvres qui y changent au quotidien, les artistes peignant continuellement par-dessus les graffitis approuvés par la ville. Presgrave Place est devenue une galerie en plein air bordée d'une accumulation éclectique d'œuvres d'art, dont beaucoup de sculptures.

Au centre des historiques jardins Carlton se trouve l'ultramoderne Melbourne Museum qui accueillera l'événement culturel de bienvenue de la convention le 27 mai. « Avec ses dinosaures et pirogues, ses diligences et expositions scientifiques, le musée propose une perspective différente sur l'environnement, les cultures et l'histoire de l’État du Victoria », explique Dennis Shore, vice-président du comité d'organisation de la convention.

Ce comité d’organisation prépare de grands spectacles célébrant la culture australienne, ils rythmeront les journées de cette convention aux couleurs de l’Océanie. Vous êtes tous attendus à Melbourne !

 

*Rotary youth leadership award, séminaire de formation à la responsabilité professionnelle.

 

Partagez une soirée avec des Rotariens australiens

Vous pouvez rencontrer lors d'un dîner organisé à domicile ou d'un événement proposé par un club de Melbourne des Australiens. Le « host hospitality » a lieu le lundi 29 mai, de 17 à 23 heures. Coût : 62,50 dollars australiens, transport inclus.

Inscription : https://rotarymelbourne2023.org

 

 

CIP France-Australie

Le Comité interpays France-Australie rapprochent les Rotariens des deux pays, en facilitant la réalisation de projets internationaux.

Contact : patricegadroy@orange.fr

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image Le thème du président 2023-2024 du Rotary International dévoilé

11/01/2023 -

Le thème du président 2023-2024 du Rotary International dévoilé

Au cours de l'Assemblée internationale (école des gouverneurs) qui s'est tenue à Orlando (Floride), Gordon…

Lire
Image SEMINAIRE DE LA PAIX AUX ETATS-UNIS: APPEL A CANDIDATURES

13/12/2022 -

SEMINAIRE DE LA PAIX AUX ETATS-UNIS: APPEL A CANDIDATURES

Ce 4 e séminaire s’adresse à de jeunes françaises ou français, étudiants, rotaractiens ou…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner