CES GOUVERNEURS VENUS D’UN AUTRE PAYS

Magazine n°831 - Novembre 2022

L’internationalité et les rapprochements des peuples sont des valeurs prônées par le Rotary dès ses premières années d’existence ; au début du XXe siècle, le Rotary apparaissait en avance sur son temps par sa vision planétaire du progrès et de l’entente. Cette conception se matérialise par une alternance des nationalités au sein de sa gouvernance mondiale ; elle se concrétise aussi dans des pays comme la France où nombre de gouverneurs sont issus d’un pays étrangers. Quatre anciens gouverneurs témoignent de leur expérience vécue.

Image CES GOUVERNEURS VENUS D’UN AUTRE PAYS

Machiko, niçoise d’adoption

 

Machiko Wakai Tschann a été gouverneure du district 1730 (Côte d’Azur, Corse et Monaco). Elle nous livre quelques réflexions :

« Décembre 2013, me voilà désignée comme gouverneure, avec ce défi impensable d’animer un groupe de professionnels français, moi, une femme, venant de l’autre face du globe, le Japon.

J’ai essayé de toucher le cœur de chaque Rotarien…sans négliger l’importance de connaître le fonctionnement du Rotary.

Au Japon, nous avons un dicton : « Les deux personnes se rencontrant pour la première fois s’échangent une pièce de monnaie de valeur de cinq yens chacune, pour montrer l’intention réciproque de se lier l’une à l’autre », car cette pièce de monnaie se prononce phonétiquement « Go-en », et veut dire aussi « le fil de lien ». Je voulais me lier à chaque Rotarien, pour faire une « toile d’araignée ». Cette toile est notre force invisible.

Avant de prononcer mon discours du gouverneur, je les ai écoutés et leur ai toujours posé cette question : « Qu’est-ce qui vous motive au Rotary ? » Tous m’ont répondu combien ils étaient heureux de rendre les autres heureux.

Je leur ai parlé de ma passion pour le Rotary. Combien il m’a aidée à être ce que je suis aujourd’hui. Il était temps pour moi d’aider les autres à « rencontrer le Rotary. »

J’ai essayé de donner l’occasion à tous ces Rotariens d’être la vedette sur scène. Comme au théâtre de Kabuki, j’ai « fleuri leur chemin d’apparition », vers la scène au théâtre de Kabuki.

Enfin, j’ai essayé de leur rendre hommage en reconnaissance de leur engagement passionnant pour le Rotary avec cette posture propre à mon pays : me mettre à genoux devant eux sur la scène à la Conférence de district en témoignage de ma reconnaissance.

C’était une évidence pour moi de me courber devant tous ces Rotariens réunis.

Un grand seigneur conquérant du Japon du XVIe siècle a dit : « 50 ans, au bout de cette vie… et les hommes entrent en période de transmission ». J’espère avoir transmis à mes successeurs, un district prêt à s’impliquer et partager cette mission de rendre le monde meilleur avec bienveillance.

 

 

Cordula, entre la France et l’Allemagne

 

Cordula Hildebrandt est membre d’un club très particulier. En effet, le Rotary club Forbach Goldene Bremm Saar est transfrontalier, les membres se réunissent alternativement en France et en Allemagne. Elle nous apporte quelques faits sur son expérience vécue en tant que gouverneure du district 1790.

« Avant mon gouvernorat, j’étais engagée depuis des années au service du district 1790, et également du district voisin allemand 1860. Je pense que ma nationalité allemande n’a pas joué dans mon élection comme gouverneure. J’étais en même temps la première gouverneure de notre district, ce qui était plutôt un enjeu pour celui-ci.

 

Notre district est situé dans ce triangle de trois pays entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec nos voisins allemands. Beaucoup de nos clubs ont des clubs contacts allemands. Avec deux gouverneurs précédents, nous avons conclu un contrat d’amitié et d’échange entre les districts 1860 (Allemagne) et 1790 (France) ». Il s’est concrétisé par l’organisation de découvertes des professions et de stages professionnels de part et d’autre de la frontière. De plus, ce contrat d’amitié a encouragé la mise en place de mini entreprises imaginées par des lycéens, certains ont notamment participé à des journées de ventes en Allemagne. Cordula a initié le programme « Partenaire linguistique » qui consiste à apprendre la langue du voisin grâce à un correspondant rotarien, et de façon conviviale. Le rapprochement franco-allemand n’a pas de secret pour Cordula ! 

 

 

Philippe,  devenu Californien

 

Philippe Lamoise est l’un des très rares Français à avoir été gouverneur d’un district à l’étranger. Informaticien installé depuis 1992 dans la région de San Diego, il devient Rotarien deux ans plus tard. Passionné d’œnologie, Commandeur du tastevin (Clos Vougeot), il fait pendant toute son année de gouverneur chanter un ban bourguignon aux évènements du district. « C’était assez facile car il n’y a pas de paroles… ». Il est le seul gouverneur de San Diego à avoir organisé sa conférence de district à l’étranger, au Mexique. « Pour promouvoir ma conférence, j’ai porté un chapeau mexicain à toutes mes visites de club. Et à la fin de la conférence je l’ai vendu aux enchères au bénéfice de la Fondation Rotary ». Comme Rotarien, Philippe a toujours soutenu l’action internationale, en se rendant 13 fois en Afrique depuis 2001 pour des projets de santé et de développement.

 

Pendant des années, l’Assemblée internationale du Rotary (l’école de formation de tous les gouverneurs du monde) se tenait à San Diego ; Philippe s’est beaucoup investi dans la réception de gouverneurs-élu français et africains lors du « home hospitality», l’un des rares moments de détente au cours de cette formation intensive. Philippe est un gouverneur qui a su insuffler l’aspect international du Rotary dans son district.

 

 

Luigi, facilitateur du rapprochement transalpin

 

Luigi Liuzzo s’est établi à Villeneuve Loubet, tout près de son pays natal. Toujours citoyen italien, comme son épouse Annunziata – également Rotarienne – il a fréquemment été sollicité pour appuyer des actions entre son pays d’origine et la France. Ce fut le cas avec le district 2120 (Sicile et Malte)  lors d’un échange de jeunes professionnels venus visiter des entreprises, ou pour l’organisation d’un forum méditerranéen entre son district (1730) et le district 2032 (Ligurie) afin de plaider le classement des Alpes du Sud au patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Par sa double culture, Luigi apporte un soutien à de grands événements rotariens tels que l’organisation de la conférence présidentielle à Cannes qui portait sur le traitement des maladies, en présence de 1300 personnes dont de nombreux Italiens ; comme instructeur à l’Assemblée internationale ( école des gouverneurs), Luigi a facilité la formation des Italiens membres du groupe francophone ( l’italien n’étant pas une langue de travail officielle du Rotary International, la moitié des gouverneurs-élus transalpins choisit le français). Lors de la formation de gouverneurs-élus à un Institute, Luigi s’était vu confier le groupe italien : «  j’appréhendais cette responsabilité, et tout s’est merveilleusement passé » confie-t-il avec un certain soulagement.

 

Lorsqu’on lui demande l’influence que peut apporter un gouverneur étranger, il cite le projet à l’étude en Italie d’une amicale de gouverneurs comparable au Codifam francophone, et qui a pour objet de rassembler toutes les promotions de gouverneurs au sein  d’un groupe de réflexion sur l’avenir du Rotary.

À la question « qu’apporte un gouverneur venu d’Italie ? », Luigi répond « l’esprit de la parole donnée ! ».

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

ROTARY MAG, SOURCE D’INSPIRATION POUR AGIR

Les Rotary clubs agissent en faveur de l’intérêt général à travers de multiples projets…

Lire
Image À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

01/04/2024 - Magazine 848 - Avril 2024

À MONACO, UN ROTARY CLUB DE DIMENSION INTERNATIONALE

Quelles sont les spécificités du Rotary club Monaco par rapport aux autres clubs du district 1730 ? …

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner