Un hôpital en bonne santé à Madagascar

Depuis dix ans, le Rotary club Arras poursuit une relation pérenne avec l’hôpital d’Ansohihy, engageant d’importants moyens afin de le moderniser, l’équiper régulièrement, le doter en eau courante et bientôt en électricité. Une action internationale de santé couplée à l’amitié franco-malgache. Texte de Bruno TILLIE*

Image Un hôpital en bonne santé à Madagascar

Quoi de plus naturel, de plus nécessaire que de disposer d’eau afin d’assurer les soins d’hygiène élémentaires ? Comment peut-on assurer la désinfection des salles d’hospitalisation, le lavage du linge et des instruments de chirurgie sans une goutte d’eau aux robinets ?
C’était hélas fréquent à l’hôpital d’Antsohihy. Chef-lieu de la région de Sofia, Antsohihy draine une population de près d’un million d’habitants ; son hôpital de référence compte 120 lits avec des activités médico-chirurgicales, un service de pédiatrie et une maternité.
Quatre membres du Rotary d’Arras l’ont visité en 2010 et décidèrent alors d’emmener leurs amis Rotariens dans une grande aventure pour réhabiliter, construire et participer à l’activité médicale.


Des envois réguliers de matériels médicaux

En 2011, un premier conteneur est envoyé, cinq autres sont partis depuis, remplis de matériels de chirurgie, de lits médicalisés, d’appareils respiratoires, d’autoclaves, etc. Ces matériels ont été récupérés auprès de cliniques en restructuration du Pas-de-Calais ou d’hôpitaux qui remplaçaient des équipements encore utilisables. Ce fut par exemple le cas lorsque fut fermé le service de chirurgie de la clinique de Saint-Pol-sur-Ternoise, équipé de matériels encore performants. Les membres du Rotary club Arras ont également récupéré l’équipement complet d’un cabinet dentaire lorsque le praticien décida de partir à la retraite.


Nouveau bloc opératoire et missions chirurgicales

2013, c’est la construction d’un nouveau bloc opératoire de quatre salles avec un secteur protégé, un secteur septique et une salle de réveil. Il est équipé grâce à une subvention mondiale de la Fondation Rotary, avec la participation des Rotary clubs Arras Vauban, Reims, Arras cœur d’Artois, Coblence, La Louvière, Mahajunga, de l’Inner Wheel d’Arras et des districts 1520, 1750, 9220. Le président de la République malgache (et Rotarien) Hery Rajaonarimampianina l’inaugure en 2015. C’est selon les dires des Malgaches, le plus beau et le plus moderne des blocs opératoires de la Grande île !
Notre action s’étend alors par la mise en place de missions médico-chirurgicales au rythme de deux à trois par an, avec à chaque mission plusieurs centaines de prises en charge et une trentaine d’actes chirurgicaux. Ces actes sont des domaines de la chirurgie digestive, chirurgie plastique pour traiter les fentes palatines, chirurgie urologique et chirurgie orthopédique pour traiter les séquelles traumatiques et les nombreuses déformations des pieds et des jambes non prises en charge localement. Ces missions permettent aussi la formation des praticiens locaux et nous apprenons également aussi beaucoup d’eux.

 

De l’eau potable dorénavant en permanence

En 2016, le service de maternité est remis à neuf ; toitures, sols, tout est changé. La mortalité maternelle et infantile chute alors des deux tiers.
Hélas, plusieurs mois par an, l’ouverture des robinets ne permet pas d’obtenir la moindre goutte d’eau. Il faut donc assurer le minimum par l’achat de bidons, parfois loin du site de l’hôpital.
Il était donc indispensable de remédier à ce déficit et nous avons engagé en 2017 toutes les démarches pour effectuer un forage sur place, y installer une pompe alimentée par des panneaux solaires et construire un château d’eau avec une réserve dédiée au fonctionnement de l’hôpital, mais aussi à la fourniture en eau de 2 500 habitations avoisinantes. C’est grâce à une subvention mondiale de la Fondation Rotary, couplée à une subvention de l’Agence de l’eau Artois Picardie que ce projet de 100 000 € a pu voir le jour et est opérationnel depuis novembre 2019. La loi Oudin-Santini permet en effet aux communes et services publics français en charge de distribution d’eau potable de consacrer jusqu’à 1% de leurs ressources affectées aux budgets des eaux pour des actions de coopération à l’étranger.

 

Vers une autonomie en électricité

Notre club continue de s’investir ; 2020 est l’année de la réhabilitation du service de chirurgie et de l’ancien bloc opératoire qui sera transformé en laverie et stérilisation ainsi qu’en bureaux de consultation. Nous étudions également les possibilités de rendre autonome l’hôpital sur le plan électrique grâce à un parc de panneaux solaires.
Tous les ans, notre club organise, avec les deux autres Rotary clubs d’Arras, des dîners d’huîtres pour aider à cette entreprise. Un quart des membres du club s’est déjà rendu sur place, et pour certains à plusieurs reprises.
Nous avons dû créer une association intitulée Aide internationale médicale d’Arras (AIMA, site : aima-asso.fr) pour pouvoir, en parallèle avec le Rotary, construire et rénover les bâtiments. Il n’est en effet pas possible d’obtenir des subventions mondiales de la Fondation Rotary pour la construction de bâtiments. Néanmoins, la Fondation Rotary a abondé les sommes que nous avons collectées, y compris celles de fondations extérieures, telles que Véolia.

Cette action de longue haleine et d’envergure a été rendue possible grâce à l’absence de frais de fonctionnement : tous les bénévoles se déplacent à leurs frais, font souvent plusieurs missions et sont heureux de participer à cette grande entreprise générée dans l’esprit du Rotary.

 

*Bruno Tillie est chirurgien orthopédiste, en retraite depuis 2019.

 Contact :   bruno.tillie-fremaux@wanadoo.fr

 


L’équivalent d’un million d’euros apportés
En dix ans, 500 000 euros en matériels et autant en argent ont été fournis pour développer cet hôpital. L’apport de la Fondation Rotary, par le système des subventions mondiales (Global grants) a été déterminant.



 

Dans la même rubrique

Image LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

- Magazine 848 - Avril 2024

LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

Le Rotary club Fès fait de la jeunesse une priorité absolue. Celle-ci est partagée par la gouverneure du…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner