CHARLÉLIE AIME LA VIE

- Rotary Mag Avril 2020

Charlélie est un jeune tétraplégique doté d’une volonté de fer. Le soutien personnalisé du Rotary club Montbrison Plaine du Forez lui a permis de décrocher un emploi tout l’aidant à préparer les Jeux paralympiques de 2024.

Image CHARLÉLIE AIME LA VIE

En janvier 2018 Daniel Fournier, membre de notre club nous a présenté Charlélie au cours d’une réunion statutaire.

Charlélie est un jeune homme porteur de handicap moteur ; sa tétraplégie est consécutive à un accident de la vie lorsqu’il avait 20 ans et elle entraîne une très grande dépendance physique.

Âgé actuellement de 24 ans, il est pris en charge par ses parents et sa tante, présidente de l’association « Charlélie aime la vie » créée pour lui venir en aide dans la vie courante.

L’objectif pour notre club était flou et mal défini au départ, nous voulions l’aider mais comment ? En faisant sa connaissance, nous avons découvert ses compétences en informatique et lui avons alors confié de petites missions informatiques. Mais cela n’allait pas très loin. Nous avons aussi découvert sa passion pour le ping-pong en fauteuil roulant.

 

En route pour les prochains Jeux paralympiques

Au cours d’une réunion en janvier 2019, nous lui avons permis de rencontrer Jacques, fils de Jean Blanchet, défunt membre de notre club. Jacques Blanchet est chef d’entreprise et conseiller régional Auvergne-Rhône-Alpes, conseiller spécial du président pour les relations consulaires. Jacques est venu faire une conférence au Rotary club Montbrison Plaine du Forez pour présenter le fonctionnement politique, économique et administratif de la région.

Grâce à ce contact, Charlélie obtient courant 2020 une aide financière de la Ligue AURA* Handisport, membre du Club H+, des partenaires de la région AURA, lui permettant de l’aider dans la préparation des Jeux paralympiques de 2024 qui se tiendront en France. La voie commençait à se tracer.

Le Rotary club Montbrison Plaine du Forez organise en octobre 2019, un concert du Brass Band Loire Forez, au profit de l’association « Charlélie aime la vie » pour aider le jeune homme dans son projet de participer aux Jeux paralympiques de 2024.

À la demande et avec l’aide du gouverneur du district 1710 - Marc Chizelle - et de son adjointe Nicole Nigon, nous avons monté un dossier de subvention de district ; une aide de 1500 € est obtenue au profit de l’association qui œuvre en faveur de Charlélie.

 

Une insertion professionnelle adaptée

Comme un couronnement de tous ces efforts, Charlélie vient d’être embauché dans l’entreprise de métallerie présidée par Jacques Blanchet. Un parcours de formation s’engage pour lui faire découvrir un métier et l’insérer dans l’entreprise à un poste adapté. De plus, l’entreprise Blanchet-Groupe vient d’attribuer une aide de 1500 € par an pendant cinq années à Charlélie pour l’aider à bien se préparer à l’épreuve de para tennis de table pour les Jeux paralympiques. Enfin, l’entreprise se voit décerner en décembre 2019 l’un des quatre trophées du Club H+ de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour son implication.

Sur les conseils du gouverneur Marc Chizelle, un dossier de candidature de Charlélie est déposé pour le prochain Ryla (Rotary youth leadership award ). Ce séminaire destiné à de futurs décideurs portera sur le thème de l’Intelligence artificielle, ce qui est en rapport direct avec la formation professionnelle du jeune homme.

Cette histoire qui se poursuit est très belle et heureuse pour notre club. Nous avons semé les graines qui ont germé et donné une belle récolte, et nous en remercions chaleureusement tous les acteurs qui se sont engagés.

Nous ne sommes que les maillons d’une chaîne de bonnes volontés qui a pu se mettre en œuvre grâce à la volonté farouche de vivre de Charlélie.

 

Contact : brunojardias@gmail.com  ou patrice.magnand@basf.com

 

*AURA : Auvergne-Rhône-Alpes

Charlélie progresse vers les JO

« Hier 8 février s'est déroulé le deuxième critérium fédéral de national 3B de tennis de table.
Je finis au pied du podium avec une grosse satisfaction de mes performances, sachant que les trois premiers avaient une capacité physique supérieure à la mienne !

Je remercie mes partenaires, et tout particulièrement le Rotary club Montbrison Plaine du Forez ! »

 

TEXTE DE BRUNO OJARDIAS

Dans la même rubrique

Image LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

- Magazine 848 - Avril 2024

LE ROTARY CLUB FÈS PARRAIN DE 8 ROTARACT ET 5 INTERACT CLUBS

Le Rotary club Fès fait de la jeunesse une priorité absolue. Celle-ci est partagée par la gouverneure du…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner