20 000 canards pour aider des centaines d'enfants

District 1510 & les clubs d'Angers -

L’opération Duck Race, pilotée par le club Angers Plantagenêt, avec la participation des six autres clubs d’Angers, réalisée en partenariat avec la ville lors des manifestations « Tout Angers bouge », a permis de recueillir 30 000 € au profit d’actions en faveur de l’enfance

Image 20 000 canards pour aider des centaines d'enfants

Arrivée en 2014 en France, après avoir connu un fort succès au Canada, aux États-Unis ou au Royaume-Uni, la Duck Race a conquis plusieurs villes. 

Les participants, qu’ils soient des personnes physiques ou morales, parrainent un ou plusieurs canards en plastique, moyennant trois euros pour la plupart. 18 700 canards en plastique ont été ainsi adoptés sur Internet et dans les points de vente en ville. Les 1 300 restants se faisaient adopter le jour même de l’opération.

Les 20 000 canards ont été déposés au fil de l’eau de la Maine le 3 juin, puis libérés lors du top départ. C’est devant un huissier et une foule d’Angevins que les canards ont franchi la ligne d’arrivée et que les numéros des gagnants ont été publiés. 
 

L'union des clubs démultiplie l'impact auprès du public

« Depuis janvier, chacun des clubs prend en charge un week-end de vente de canards en ville et dans les centres commerciaux partenaires ; de plus, une équipe s’occupe de l’organisation de la course»rappellent Jean-Claude Fayet,président 2017-2018 du club Angers Plantagenêt et Jean-PhilippeBoisméryresponsable  de l’opération.« Au début, les gens se posaient des questions parce qu’une course de canard en plastique peut paraître un peu grotesque (rires), mais quand ils ont vu l’engouement autour du projet, les canards en plastiques sont partis comme des petits pains »résument-ils.

Plus de 50 bénévoles se sont impliqués régulièrement pour l’ensemble du projet. Les bénéfices de la Duck Race ont été remis à six associations angevines d’aide à l’enfance (en difficulté, handicapée, malade, atteinte d’autisme), au travers de leurs projets d’investissements soutenus par les Rotary clubs d’Angers. 
 

Une opération à laquelle adhère de nombreux parenaires
 

Le canard floqué du numéro 3687 s’est imposé, laissant derrière lui 19 999 concurrents. Son parrain remporte donc le premier lot, une voiture neuve. Cependant, les 100 premiers arrivés partagent une dotation de près de 27 000 euros de cadeaux, offerts pour partie par les partenaires de cette action d’envergure.

Le maire, Christophe Béchu, a apporté un soutien appuyé eta souligné lors du lancement de la course : « Il y a des réserves de bienveillance et de générosité à Angers ».

Les Rotariens ont démontré une nouvelle fois leur capacité à canaliser les élans de solidarité au profit de causes qui fédèrent l’ensemble de la population. 

 

Contact : Jean-Claude Sancereau (RC Angers Plantagenêt)  jcsancereau@sfr.fr

 

 

 

Dans la même rubrique

Image DES PÊCHEURS DE GUADELOUPE SORTENT DE LA NASSE

- Magazine 854 - Octobre 2024

DES PÊCHEURS DE GUADELOUPE SORTENT DE LA NASSE

Beryl , premier ouragan majeur de la saison cyclonique de 2024, a en effet frôlé la Guadeloupe, atteignant la…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner