LE ROTARY FAVORISE LA MAGIE DE NOËL

- Magazine 870 - Février 2026

Des centaines de Rotary clubs s’investissent lors des célébrations de Noël en France. En contact avec le grand public, ils agissent suivant quatre axes principaux : la participation aux festivités, le soutien d’enfants hospitalisés, la lutte contre la précarité, la collecte de fonds pour appuyer des projets d’intérêt public. Les Rotariens contribuent à apporter de la joie à des personnes en difficulté en vue de jours meilleurs.

Image LE ROTARY FAVORISE LA MAGIE DE NOËL

Très présents sur la place publique, visibles par les emblèmes et les matériels de présentation, les Rotary clubs vont à la rencontre de tout un chacun lors de la période la plus propice pour la solidarité. Stands sur les marchés de Noël, distribution de cadeaux, sensibilisation à des causes sont remarqués sur l’ensemble des territoires.

 

Participer aux festivités

Dans l’Est de la France, saint Nicolas est attendu dès le début du mois de décembre. C’est dans cette joie que le Rotary club Saint-Avold invite une centaine d’enfants de milieux modestes à une après-midi de magie. Les jeunes plongent dans une ambiance festive où rires et émerveillement sont au rendez-vous. Deux artistes captivent l’assistance avec leurs numéros mêlant magie, acrobaties et jonglage. Saint Nicolas, accompagné du Père Fouettard, distribue chocolats, clémentines et pain d’épices, symboles simples mais précieux du plaisir de partager.

À l’autre bout de l’hexagone, le Rotary club Biarritz Anglet Bayonne Côte Basque participe au traditionnel match de Noël de hockey sur glace de l'Hormadi Anglet, opposé aux Aigles de Nice. Comme le veut la tradition, dès le premier but de l'Hormadi, les supporters lancent des peluches sur la glace, récupérées par les Rotariens. Les 405 peluches collectées sont remises par la suite à des enfants qui ont besoin d’un réconfort. En quatre années de partenariat, plus de 1 200 peluches ont ainsi été distribuées.

Dans un lycée du Mans, 175 enfants vivent un moment de joie, de rires et de partage, recevant des jouets collectés par les membres du Rotary club Le Mans Scarron.

Un bus de jouets suscite un bel élan de générosité : à l’initiative du Rotary club Arras Vauban et de l’Inner Wheel, 400 jouets, livres et jeux de société neufs sont collectés auprès d’enseignes commerciales à bord d’un minibus prêté par une entreprise, avec un chauffeur. Des Rotariens et conjoints avaient préalablement distribué des flyers et tenu des stands aux entrées des magasins, proposant aux clients d’acheter un jouet, de le déposer dans un chariot et de repartir avec, en échange, une petite peluche offerte en guise de témoignage de leur générosité. Les jouets collectés ont été remis à des institutions d’enfants.

Le monde en guerre n’est pas oublié : des jouets destinés à 500 enfants d’Ukraine sont collectés par le Rotary club Avignon et Villeneuve, en partenariat avec ses trois clubs contacts (Italie, Suisse et Allemagne). Orphelins ou déplacés de guerre, ces enfants se sentent réconfortés lors des festivités.

 

Soutenir des enfants hospitalisés

Des centaines de motards déguisés en Pères Noël apportent un peu de magie aux enfants hospitalisés à Angoulême. Chargés de cadeaux, dont ceux fournis par le Rotary club Angoulême Val de Charente, les motards font briller les yeux des jeunes patients.

À La Réunion, les enfants séjournant au CHU-Sud reçoivent la visite du Rotary club Saint-Joseph accompagné du Père Noël. Grâce à une organisation bien coordonnée avec l’hôpital, le lycée professionnel Paul-Langevin, les élèves, le personnel médical et les médias, des cadeaux sont distribués aux enfants alités.

Un stand de Noël pour offrir des séjours de plein air à des enfants atteints de cancers est tenu par le Rotary club Nantes Dobrée. Il s’agit de vendre aux passants des brioches à l’entrée d’une grande surface afin de permettre des moments de détente aux jeunes patients des CHU de Nantes et d’Angers.

 

Lutter contre la précarité

Depuis 5 ans, le Rotary club Pornichet Saint-Nazaire Atlantique égaie de nombreuses familles en cette période magique. La hotte remplie de cadeaux par le public et deux hypermarchés sollicités par les Rotariens est destinée aux enfants et familles les plus modestes du secteur.

 

À l’approche des fêtes, le Rotary club Cap-d’Ail Portes de Monaco mobilise petits et grands pour apporter réconfort aux personnes sans-abri et en situation de précarité. Le principe est de transformer de simples boîtes à chaussures en cadeaux soigneusement préparés. Chacune contient un vêtement chaud, un produit d’hygiène, un jeu, une friandise et un mot d’encouragement. Les boîtes sont remises lors des repas organisés par la Croix-Rouge de Menton, notamment à l’occasion du repas de Noël. Des scolaires participent avec enthousiasme à la confection des 300 boîtes.

 

31 enfants de familles en situation précaire sont invités à l’arbre de Noël organisé par le Rotary club Montfort l’Amaury Houdan, au pied de l’immense sapin offert et décoré par les Rotariens. Tous reçoivent un cadeau, dégustent les gâteaux et jus de fruits préparés par les Rotariens et leurs conjoints, avant d’être photographiés avec le Père Noël.

Des actions sont réalisées vers l’étranger : la soirée musicale proposée par le Rotary club Aix-en-Provence Mazarin rassemble 200 spectateurs venus partager un moment de fraternité autour de chants de Noël. Un ensemble vocal féminin, accompagné de musiciens, offre un voyage musical mêlant chants sacrés et provençaux. Les bénéfices soutiennent des familles en grande précarité à Madagascar

 

Collecter des fonds et sensibiliser à des projets

La vente de sapins de Noël permet au Rotary club Nice Port Lympia de donner des kits à des parents d'enfants prématurés. L’action « Un arbre pour aider une naissance » allie esprit de Noël, engagement local et soutien aux familles d’enfants prématurés. Le club propose à des particuliers, commerçants et entreprises l’achat de sapins à prix attractif, en partenariat avec un acteur local. Chaque kit, produit par des personnes en ESAT (établissements et services d'accompagnement par le travail), est pensé pour accompagner les parents dans les tout premiers jours suivant une naissance prématurée.

Les familles en demande d'asile politique ne sont pas oubliées : le Rotary club Clermont-Ferrand Chamalières organise une rencontre autour du sapin de Noël pour 21 enfants de familles venues de Géorgie, Tchétchénie, Nigeria, Guinée et Costa Rica. Enfants, familles, Rotariens et amis se retrouvent lors d’un après-midi festif animé par un clown. Un moment émouvant pour ces enfants dont beaucoup n'avaient jamais reçu de présents neufs.

Une fois de plus, les Rotariens sont présents sur le marché de Chaumont pour proposer les sablés de Noël. Mis en sachets par les membres du Rotary club Chaumont, ils sont proposés au public pour acquérir du matériel destiné à la petite enfance présentant des déficits sensoriels, moteurs ou mentaux pour les aider à développer leur autonomie et leurs compétences de communication.

14 Rotary et Rotaract clubs de Lyon se relaient pendant un mois pour tenir le chalet du Père Noël sur l’une des grandes places de la ville. Plus de 3250 photos d’enfants prises avec le Père Noël permettent de soutenir un projet en faveur d’enfants trisomiques.

Enfin, le concert donné à Cluses (Haute-Savoie) par les Chœurs de France, proposé par le Rotary club Mont Blanc Vallée de l’Arve, rassemble 500 spectateurs venus écouter un répertoire classique et contemporain des plus beaux chants de Noël. Ce moment permet au club de financer des séjours de jeunes dans le cadre du programme d’échanges de jeunes du Rotary.

Ces exemples de manifestations dans le cadre de Noël apportent une grande visibilité des clubs auprès du public qui peut s’informer sur le Rotary. Moment fédératif, Noël demeure le moment de l’année où l’esprit de solidarité et de service prédomine.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner