LE ROTARY CRÉE UN RÉSEAU AVEC LES MÉDIAS EN CÔTE D’IVOIRE

- Magazine 867 - Novembre 2025

Le district 9101 rassemble les clubs de 10 pays d’Afrique de l’Ouest dont la majorité des Rotariens sont francophones. Le gouverneur Abou-Bakar Ouattara a initié et organisé, à Abidjan, un symposium dédié aux journalistes de Côte d'Ivoire. 35 organes de presse ont participé à cette journée, augurant la formation d’un réseau médiatique qui fera connaître au public le Rotary et ses actions. Carmen Merheb, membre du Rotary club Abidjan Golf, présidente du comité d'organisation de ce symposium, détaille les modalités de cette rencontre.

Image LE ROTARY CRÉE UN RÉSEAU AVEC LES MÉDIAS EN CÔTE D’IVOIRE

« Le Rotary, et si on en parlait ? » C’est autour de ce thème fédérateur que s’est tenu, le jeudi 28 août, un symposium inédit dédié à la presse. Pendant une journée entière, 35 organes de presse nationaux de tous genres - presse imprimée, numérique et audiovisuelle, ont échangé avec des anciens gouverneurs du district, dans une atmosphère conviviale et interactive.

Cette rencontre, présidée par le gouverneur Abou-Bakar Ouattara, a permis d’ouvrir un dialogue constructif entre le Rotary et les acteurs des médias, dans le but de mieux faire connaître l’essence du Rotary International.

Essence du Rotary ? Un beau tableau parfaitement décrit en peu de mots par le gouverneur du district 9101, dans son discours d’ouverture qui, aussitôt, a donné le ton : « Le Rotary est une force silencieuse qui change des vies. Mais cette force a besoin d’être racontée, partagée, relayée. C’est pourquoi nous avons voulu ce rendez-vous avec vous, acteurs des médias », a-t-il déclaré.

 

Des débats ciblés

Trois anciens gouverneurs ont conduit les débats à travers des sous-thèmes riches et éclairants :

  • - « Le Rotary dans le monde : impact et organisation », présenté par Christophe Koreki, a permis de mieux cerner la dimension internationale du Rotary et ses causes prioritaires, ses engagements et ses combats emblématiques, comme l’éradication de la poliomyélite. « L’histoire du Rotary, c’est l’histoire de millions de bénévoles qui transforment les difficultés en opportunités », a-t-il rappelé.
  • - « Le Rotary en action », conduit par Abdoulaye Sanogo, qui, avec chiffres à l’appui, a mis en avant des exemples concrets : accès à l’eau potable, campagnes de santé, projets éducatifs…. « Nous ne parlons pas seulement de solidarité, nous la pratiquons chaque jour », a-t-il insisté.
  • - La dernière communication prononcée, « Le Rotary en Afrique : cas de la Côte d’Ivoire », a été animée par Marie-Irène Richmond Ahoua. Elle a fait un rappel historique de l’ouverture du continent africain au Rotary, puis son implantation en Côte d’Ivoire. Elle a montré le parcours historique et la vitalité du Rotary dans ce pays.

 

Un dialogue entre journalistes et Rotariens

Tout au long du symposium, les journalistes ont multiplié questions et échanges.

Au-delà des exposés, la rencontre a surtout permis un véritable dialogue avec les hommes et femmes de médias parfois critiques avec des questions franches et directes sur la visibilité des actions, des financements ou encore l’impact réel des projets.

Les débats se sont poursuivis au cours de l’atelier qui a suivi les exposés. Les 35 participants, sous la supervision du journaliste Denis Vincenti, ont formé trois groupes de discussions baptisés Paul Harris, Zone 22 et district 9101. Ces trois groupes ont planché chacun sur les thématiques développées par les trois anciens gouverneurs puis, en plénière, ont présenté leurs travaux.

Propos de journaliste : « Nous découvrons un Rotary plus proche, plus concret, et c’est une belle surprise ». « Nous comprenons mieux aujourd’hui ce qu’est le Rotary et pourquoi il mérite d’être davantage médiatisé ».

Ces propos justifient clairement l’initiative prise par Marc Yevou, journaliste à Fraternité Matin, l’un des plus importants quotidiens de l’Afrique de l’Ouest, de créer un réseau de journalistes pour le Rotary.

 

Un réseau de communication durable

Cette initiative a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le gouverneur Abou-Bakar Ouattara qui a marqué son approbation et promis d’accompagner ce futur réseau, une première dans le district 9101. Car, pour lui - et cela est bien à propos - ce futur réseau permettra au district d’entretenir une collaboration durable avec la presse, afin que les idéaux de service, d’entraide et de paix qui fondent le Rotary trouvent une résonance toujours plus forte dans la société.

Après la remise aux 35 journalistes des certificats de participation, le gouverneur, a lancé un appel fort : « la presse est une alliée incontournable. Ensemble, faisons en sorte que chaque action rotarienne devienne une source d’inspiration pour nos communautés ».

Avec ce symposium, le district 9101a franchi un pas décisif vers une collaboration accrue avec les médias, convaincu que la visibilité de ses actions est une condition essentielle pour amplifier leur impact.

 

Contact : merheb.carmenstrategies@gmail.com

 

 

TEXTE DE CARMEN MERHEB 

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner