LE FOOTBALL FACILITE L’ÉMANCIPATION DE JEUNES INDIENNES
L’avenir de jeunes filles en Inde est l’action phare conduite par le Rotary club Caussade (Tarn-et-Garonne). Menée en concertation avec des Rotariens indiens, cette action soutient une instruction scolaire tout en facilitant la pratique du football, un moyen pour les jeunes filles de s’affirmer dans une société rurale très traditionnelle, et qui laisse peu de place aux femmes.

C’est un voyage au long cours pour un projet original qu’accomplit le Rotary club Caussade. Il est initié en juillet 2024 au moment où Françoise Laflorentie prend la présidence du club. Cette directrice de la cohésion sociale au Conseil départemental du Tarn-et-Garonne - et aussi ancienne footballeuse – engage son club dans un projet en faveur de l’émancipation de jeunes femmes par le football. Hélène Chalmel1 déniche la perle rare en l’ONG Yuwa (Jeunesse en hindi), implantée à Hutup, près de Ranchi dans le Jharkhand. Sa maîtrise de l’anglais et de l’hindi facilite les premiers contacts avec l’organisation. Yuwa promeut notamment l’émancipation des filles par la pratique du football ; elles sont actuellement 250, âgées de 5 à 18 ans, à s’adonner à ce sport. Mais le seul aspect sportif ne suffit pas à garantir un avenir prometteur pour ces jeunes filles. À côté des entraînements de football se développe l’aspect éducatif, avec la création de l’école et la mise en place d’une équipe pédagogique pour encadrer et former les élèves.
Le Jharkhand, terres riches, territoire pauvre
Le Jharkhand est un État de l’ouest indien riche de ses sols (forêts, agricultures) et de son sous-sol (charbon, bauxite, fer, cuivre, or, argent et même uranium). Mais 39 % de sa population vit en dessous du seuil de pauvreté, sans oublier l’un des taux les plus élevés d’analphabétisme et de malnutrition. À cela, s’ajoute la condition fragile des filles issues de familles rurales défavorisées, promises au risque de mariage précoce, de traite des êtres humains et de violences physiques. Naître fille dans le Jharkhand n’est pas une bénédiction dans une société masculine où l’on pense que les filles ne devraient pas aller à l'école.
Le football et l'éducation développent le caractère, la confiance et le courage de ces filles qui peuvent se construire un avenir meilleur, dans un environnement protégé.
Des premiers contacts sur place
C’est là qu’entre en scène le Rotary club Caussade qui tisse les premiers liens avec Yuwa en juillet 2024. Deux membres du club - Hélène Chalmel et William Donnarel2 - se rendent à Hutup, près de Ranchi, où se trouvent l’école et les terrains d’entraînement. Au terme de nombreuses discussions avec les joueuses et les familles qui leur ouvrent leurs portes, la « délégation » caussadaise rapporte quantités d’informations sur les besoins. Des projets de levées de fonds sont alors planifiés en France.
Des actions menées en France
Les levées de fonds lancées par le Rotary club Caussade s’enchaînent : le super loto en décembre, puis la soirée années 80, en mars 2025, qui rassemble des centaines de personnes. Dans la foulée, deux conférences sont données par Françoise et Hélène, récoltant le soutien financier des Rotary clubs Castelsarrasin Moissac et Cahors. La dernière action est la vente aux enchères de maillots de football organisée avec le Rotary club Montauban Passion et le Stade caussadais football.
Le rendez-vous de San Sebastian
En février, apprenant que 11 jeunes filles de Yuwa se trouvent en stage d’entraînement à San Sebastian, auprès de la Real Sociedad, club professionnel de football de la Liga espagnole, une nouvelle délégation de neuf Rotariens de Caussade se rend dans la cité basque. Elle y rencontre la délégation indienne et assiste à un match de football homérique entre deux équipes mélangées.
Rencontre avec le RC Ranchi en Inde
Le grand moment de toute cette action reste le voyage en Inde avec une délégation de neuf personnes (dont trois jeunes filles de 15 à 19 ans), du 15 au 23 juillet dernier. Le but est de rencontrer les jeunes filles de Yuwa dans leur école, mais aussi de se rapprocher du Rotary club Ranchi. La délégation caussadaise est accueillie par ce club. Fort d’une centaine de membres, dont 25 femmes, le Rotary club Ranchi est très actif et porte plusieurs projets importants à caractères médicaux ou environnementaux. Mais pour le club indien, la surprise est de voir comment le « petit » club de Caussade (15 membres) conduit un tel projet envers Yuwa. Les deux clubs se rendent sur l’un des terrains d’entraînement de Yuwa et rencontrent les jeunes filles qui encadrent les sportives. Le lendemain, 18 quotidiens locaux et régionaux relatent la rencontre entre les deux clubs rotariens !
Les Rotariens indiens et français unis
Lors de cette seconde rencontre entre les deux clubs, les Rotariens indiens posent de nombreuses questions aux jeunes filles. Les questions sont précises, directes, et permettent aux Rotariens de Ranchi de dégager les idées fortes et les besoins qui peuvent être mis en place. La rencontre des délégations rotariennes pose les bases d’une coopération conjointe pour la demande d’une subvention mondiale auprès de la Fondation Rotary, mais aussi pour permettre au Rotary club Ranchi de mieux appréhender la façon dont ils peuvent aider sur place et sur du long terme. Ainsi, un membre indien médecin accompagnera les jeunes sportives sur tout le volet nutritionnel et le soin des blessures pendant que Shalini Singhania, vice-présidente du club et ancienne sportive de haut niveau, participera aux ateliers de développement des sciences psycho-sociales.
Une journée à l’école et dans les familles
Les deux journées suivantes sont consacrées à la visite de l’école à Hutup, mais aussi à des entraînements de football sur l’un des neuf terrains – souvent vagues – utilisés par Yuwa. Ces moments font prendre conscience de l’importance de l’éducation scolaire pour ces jeunes femmes en devenir, pour leur préparation à des études plus longues, vers des universités indiennes ou d’ailleurs, mais aussi et surtout leur émancipation d’un quotidien parfois lourd à vivre. Des visites sont faites à des familles, de très humbles conditions sociales, ayant une ou plusieurs filles inscrites chez Yuwa. L’une d’entre elles, Binita Kumari, récemment opérée en Espagne avec le soutien du Rotary club Caussade (achats des billets d’avion), tient à honorer les Rotariens caussadais du gîte et du couvert en guise de remerciements.
La délégation caussadaise s’en est retournée au terme de six jours passés près de Ranchi. Le projet Yuwa va se poursuivre par le don de matériels sportifs et scolaires dans le cadre de l’extension à venir de l’ONG, avec l’appui du Rotary club Ranchi. Le Rotary club Caussade se prépare pour un autre projet porté par Pascal Magne, son actuel président. Ce « petit » club a tout d’un grand…
Contact : wdonnarel@yahoo.fr
1 Diplômée en hindi de l’Institut des langues orientales (Paris), traductrice pour la Croix-Rouge Internationale au Cachemire, professeure d’anglais, aujourd’hui principale adjointe du collège de Montech (Tarn-et-Garonne), présidente 2022-2023du Rotary club Caussade.
2 Enseignant en histoire-géographie, correspondant de presse et photographe.
TEXTE DE WILLIAM DONNAREL
Les actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD