VERS UNE MAÎTRISE INTELLIGENTE DE L’IA ?

- Magazine 862 - Juin 2025 - UN VÉHICULE QUI SAUVE DES MAMMIFÈRES MARINS ÉCHOUÉS

L’utilisation trop répandue de l’intelligence artificielle par les étudiants conduits ceux-ci à des solutions de facilité, limitant la réflexion. On constate notamment de plus en plus de similitudes dans les lettres de motivation que les jeunes adressent pour décrocher un emploi. Afin de préparer des étudiants à un entretien d’embauche, trois Rotary clubs lyonnais organisent chaque année des simulations personnalisées. Membre du Rotary club Lyon Parc, Jean-Pierre Biot est l’initiateur de cette action dont il dévoile les finalités.

Image VERS UNE MAÎTRISE INTELLIGENTE DE L’IA ?

L’intelligence artificielle et ses nombreuses applications dans les domaines de la science et du droit, y compris ses perspectives de robot humanoïde, pose de sérieuses questions en ce qui concerne son utilisation éthique, sécurisée et bénéfique. La communauté éducative est appelée à assurer une formation adéquate des enseignants et des élèves en vue de son utilisation éclairée et responsable.

Les aspects positifs de l’IA sont évidents. Au-delà du gain de temps très important, elle permet une accessibilité à des données de plus en plus complexes, avec des outils davantage performants. Elle facilite l’accès à des traductions immédiates de données informatiques, donne la possibilité de recourir à des compléments d’information en liaison avec les cours professoraux, voire en remplacement des cours magistraux.

L’appétence des lycéens pour la nouveauté de cette technologie, leurs curiosités en faveur de cette technique ne doivent pas faire oublier les risques de l’IA en matière éducative. De récentes études démontrent qu’elle entraîne une réduction du contact humain entre l’enseignant et ses élèves, mais aussi une réduction de l’investissement dans les activités réalisées en classe, voire une déscolarisation de certains. L’IA favorise surtout une augmentation de l’isolement qui se manifeste par une attitude distante et froide au contact des autres. L’empathie, l’émotionnel, la compréhension mutuelle et réciproque, l’entraide, se réduisent considérablement, laissant place à la violence relationnelle. Cette nouvelle génération rompue à intégrer ces données informatiques et leurs réponses immédiates est appelée à recevoir une formation adaptée. Quelques exemples significatifs éclairent ces observations.

 

Utiliser l’IA à bon escient

Un professeur de philosophie propose à ses élèves un devoir à faire à la maison sur le thème de la sagesse. Sur 32 copies, 15 ont un contenu identique, réalisé via Cha-GPT. Aussi, il annule l’exercice, choisit un autre sujet, à réaliser en classe et en l’absence de tout matériel informatique. Ainsi peut- il faire mesurer aux élèves l’importance et l’intérêt de la réflexion personnelle.

Un professeur d’histoire dispose ses élèves en six groupes de quatre élèves avec, pour chaque groupe, un sujet commun à savoir : la Première Guerre mondiale et ses conséquences. Il laisse la possibilité d’utiliser des données informatiques, mais en donnant la consigne de rédiger un texte personnalisé pour chaque groupe, ce qui devrait leur permettre de maîtriser l’interaction des deux approches, et de comprendre la nécessité de développer leur esprit critique. 

 

Des entretiens personnalisés d’étudiants avec des Rotariens

Depuis une vingtaine d’années, les Rotary clubs Lyon-Est, Lyon Parc et Lyon-Sud organisent et animent environ 140 simulations d’entretien d’embauche avec des étudiants de BTS d’un lycée public. Au cours des 45 minutes d’entretien individuel, chaque Rotarien effectue une analyse du CV et de la lettre de motivation personnalisée et non pas copiée sur Chat-GPT ; il s’assure de la correspondance entre les qualités personnelles indiquées sur le CV et leur expérience professionnelle lors de leurs stages. Puis, la réflexion porte sur les grands thèmes de l’engagement dans l’entreprise : savoir, avec comme thèmes leur niveau de formation scolaire et professionnel ; savoir être, c’est-à-dire leur sens de l’autonomie, l’empathie qui facilite les relations humaines ; savoir agir qui comprend la valorisation de leurs compétences, la promotion du sens du service, le respect de l’esprit d’entreprise ;  savoir devenir, ce qui comprend un souci de recherche, une adaptation aux évolutions, un sens de l’engagement et des responsabilités. Mais, de plus en plus, un temps est consacré à un dialogue intergénérationnel sur les aspects positifs et négatifs de l’IA et de son utilisation dans la vie professionnelle.

Les participants à cette action, gérée aujourd’hui par Gérard Garnier (RC Lyon Parc), appartiennent aux Rotary clubs Lyon Parc, Lyon-Est et Lyon Sud. Les retours sont éloquents, tant de la part des étudiants qui ressortent heureux d'avoir été entendus et encouragés, que ceux des Rotariens qui, non seulement découvrent des jeunes ouverts à l'écoute des conseils, mais aussi qui donnent vie à leur sens du service en consacrant une demi-journée, voire une journée à ces rencontres pleines d'espérance

Ainsi l’IA, porteuse d’immenses opportunités, soulève des questions éthiques : respect des droits de l’homme et des principes humanistes, ce qui suppose une réglementation eu égard aux contenus des documents informatisés.

 

Des initiatives récentes porteuses d’espoir

Face à ces enjeux, il faut signaler le colloque organisé en février sous la haute autorité du président de la République, en vue de programmer la création d’une I A française qui sauvegarde les valeurs de notre éthique. La ministre de l’Éducation nationale a annoncé un programme qui prévoit la formation des futurs enseignants et dans le cadre de la formation continue celle des enseignants en activité, avec des contenus sur la préparation des cours, la correction des copies, l’évaluation des élèves. Une formation obligatoire des élèves de 4e et de 2e des voies générales, technologiques et professionnelles autour des thèmes fondamentaux, à savoir, le fonctionnement et la maîtrise de l’I A générative, la gestion des dossiers, les impacts environnementaux, sans oublier la sécurité des données personnelles, le droit à l’oubli et la priorité de l’éthique, est annoncée dès la rentrée prochaine. Cette heureuse initiative entraîne une nouvelle approche des relations entre le maître et ses élèves, une autre manière d’enseigner et une maîtrise partagée de cette technologie.

A ce que Rabelais écrivait « Science, sans conscience, n’est que ruine de l’âme » ajoutons cette maxime un peu schématique « L’IA sans logique n’est qu’illusion d’intelligence ».

 

TEXTE DE JEAN-PIERRE BIOT

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner