UNE ACTION INTERNATIONALE PRÈS DE CHEZ SOI

- Magazine 856 - Décembre 2024

Beaucoup pensent qu’une action internationale, bénéficiant de surcroît d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary (Global grant), est destinée à des bénéficiaires à l’étranger. Il n’en est rien, comme le prouve le projet réalisé par le Rotary club Sanary Bandol Ollioules et ses clubs partenaires (voir encadré) qui viennent d’équiper en lits médicalisés spécifiques une institution voisine qui accueille des enfants lourdement handicapés.

Image UNE ACTION INTERNATIONALE PRÈS DE CHEZ SOI

L’Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) « Les lauriers roses » situé à Bandol accueille des patients de moins de 7 ans qui nécessitent des lits adaptés, pour le confort des enfants ainsi que pour faciliter le travail du personnel soignant. L’action conduite par le Rotary club Sanary Bandol Ollioules a permis d’acquérir 16 lits d’un coût onéreux.

 


Des lits adaptés aux différents handicaps

 

Ces lits médicalisés améliorent la sécurité pendant le sommeil, renforce le bien-être mental et physique des enfants. De plus, le personnel soignant travaille à présent dans de meilleures conditions et subit beaucoup moins de douleurs musculosquelettiques.

Quand le petit Alain (prénom changé) est arrivé au centre, une tension extrême de tout son corps se ressentait lorsqu’il enjambait son ancien lit sur l’extrémité de ses pieds. Ses efforts pour se protéger étaient des cris répétés pour sonder l’espace autour de lui et ses coups de front contre le sol. Séparé de quelques mètres de son frère jumeau, il criait la nuit du fait de son éloignement. Un contact proche rassurait l’un et l’autre à tel point que chaque frère rampait vers l’autre la nuit. Toute séparation se traduisait par des cris…

La proposition d’un lit adapté, réunissant les jumeaux protégés contre les chutes et bénéficiant d’une ouverture possible sur l’extérieur, telle une cabane dans les arbres, fut adoptée. Le lit arriva, ce qui se concrétisa par un allongement progressif du sommeil réparateur et l’éclosion de périodes de plus en plus longues d’échanges avec l’équipe, les parents et les autres.


Les types de lits offerts sont adaptés à chaque situation individuelle de troubles et handicap. La qualité du sommeil a un impact très fort sur la qualité de vie de l’enfant polyhandicapé et à troubles autistiques. Moins de stress, moins de fatigue, l’enfant reposé est plus réceptif à un contact relationnel et fait des progrès de réadaptation. Observant l’importance du sommeil, le pédiatre Carlo Amoretti propose un outil complémentaire à l’équipe soignante « sous forme d’une échelle des troubles du sommeil de l’enfant qui mesure quantité et qualité du sommeil ; cette grille d’évaluation susceptible d’être superposée à celle des progrès physique, psychique et relationnel de l’enfant, périodiquement réajustée, serait l’outil d’évaluation de cette action rotarienne ».


 

Une action de concert avec un club contact

 

Le Rotary club Sanary Bandol Ollioules ne pouvait participer à lui seul à ce projet d’un coût de 82 000 €. Les bénéfices de plusieurs manifestations pour collecter des fonds, comme le Fest Noz à Sanary, les brocantes à Bandol et Ollioules, et deux concerts à Bandol n’étaient pas suffisants. Jumelé depuis plus de 60 ans avec le Rotary club Imperia (Ligurie), des actions communes sont régulièrement menées, parfois dans le cadre d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary comme ce fut le cas en 2020 par le don d’une ambulance équipée Covid à la ville d’Imperia. En réciprocité, le club italien a accepté d’apporter une participation financière et d’être le club international pour la demande de la subvention mondiale, appuyée par les districts 1730 et 2032. Ce soutien de la Fondation Rotary a permis de compléter le budget des lits.

 

 

Une expertise professionnelle dans la continuité

 

« Plusieurs rencontres entre professionnels français et italiens sont planifiées pour évaluer le bienfait des lits, la qualité du sommeil et celle des soins pour les enfants ainsi que l’amélioration des conditions de travail du personnel soignant » commente Isabelle Pichaud, membre du Rotary club varois. Plusieurs membres des deux clubs sont des professionnels de la santé et continueront à apporter leur expérience sur place, mesurer les bénéfices de l’action et veiller à ce que les effets soient durables. La première rencontre entre les professionnels italiens et français a eu lieu le 13 septembre dans l’établissement « Les lauriers roses ».

Les échanges ont porté sur les différentes techniques de prise en charge des enfants ayant des handicaps lourds, ainsi que sur les améliorations liées à l’utilisation des lits spécifiques offerts.

Cette action couvre différents domaines encouragés par le Rotary : professionnel, santé, international, jeunesse, et bien entendu l’amitié et le plaisir de travailler ensemble.

 

 

Contact : isabellepichaud@me.com

 

 

Clubs participants

Rotary club Sanary Bandol Ollioules (club hôte)

Rotary club Imperia (club international)

Rotary club La Seyne-sur-Mer Six-Fours-les-plages

Rotary club Saint-Cyr-sur-Mer Vallée de Saint-Côme

Rotaract club Toulon

Rotaract club Imperia

 

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner