POURQUOI ÊTRE UN GRAND DONATEUR DE LA FONDATION ROTARY ?
La Fondation Rotary est l’une des plus grandes institutions privée au monde. Plus que centenaire, elle bénéficie chaque année, pour la gestion et l’utilisation de ses fonds, de la plus gratifiante notation de la part de Charity Navigator, l’agence américaine de référence. Les financements de nombreux programmes ainsi que les subventions accordées à des actions de clubs sont rendus possibles par les dons qu’elle reçoit. Ils peuvent être modestes (chaque Rotarien est sollicité pour donner au moins 100 $ par an, par l’intermédiaire de son club ou directement) comme importants. Une personne dont le total des versements atteint 10 000 dollars est qualifiée de donateur majeur niveau 1. Il existe des niveaux supérieurs qui donnent lieu également à des reconnaissances. Voici quelques exemples.
La Fondation Rotary a reçu environ 370 millions de dollars de dons lors des deux dernières années ce qui a permis de générer environ 300 millions de dollars en subventions de programmes et d’actions par l’utilisation des intérêts des dons utilisés après 3 ans de placement. L’éradication de la polio dans le monde fait partie des engagements du Rotary.
La gestion de la Fondation Rotary qui s’appuie sur des placements très contrôlés des fonds reçus est particulièrement rigoureuse. Près de 90% des dons sont affectés à des programmes, les frais de fonctionnement sont très limités. 75 % des dons proviennent d’individus, 20% des clubs et 5 % des gouvernements ou autres institutions.
À la question « pourquoi verser un don important à la Fondation », Jean-Paul Nouhaud, (donateur majeur niveau 2) coordinateur Legs et dons majeurs (EMGA) pour la région 14* répond : « une personne défend une cause très souvent pour une raison qui la touche personnellement et particulièrement. Elle est alors très motivée pour effectuer un don, ou un legs quand elle mesure que son don bénéficie d’un effet multiplicateur qui est en moyenne de 3 et des abondements qui peuvent encore être 3 fois supérieurs. Ensuite, elle sait qu’elle peut choisir l’orientation qu’elle donne à son don ou legs (destination des fonds) et ce parmi les innombrables choix contenus dans les 7 causes prioritaires (anciennement axes stratégiques du Rotary »). Il précise que « les fonds avancés pour une cause ciblée par le donateur sont multipliés et demeure la récompense exceptionnelle qu’offre le Rotary par rapport à tout autre Fondation. Ce que vous versez à la Fondation Rotary renforce donc la cause de vos projets et sert votre conscience ».
Les donateurs majeurs
La Fondation Rotary confère le titre de donateur majeur (niveau 1) à une personne ou à un couple dont les dons cumulés atteignent 10 000 dollars.
Une vingtaine de Rotariens du district 9101 (Afrique de l’Ouest), le sont devenus ou ont franchi un niveau** au cours de l’année 2023-2024. Parmi eux le gouverneur élu Abou-Bakar Ouattara qui préconise « d’avoir au moins un nouveau donateur majeur par club au cours d’une année. Chaque enfant doit pouvoir lire et écrire, les économies locales doivent être développées, les dons à la Fondation Rotary contribuent au progrès »
Le même résultat a été obtenu la même année dans la région 14 et plus précisément en France.
Christine de Panafieu, membre du Rotary club Paris Champs Elysées, est devenue donatrice majeure « pour offrir ce que je n’avais pas quand je suis née ; depuis 40 ans, j’agis dans l’humanitaire, surtout au Mali, pour favoriser l’instruction des enfants, la plantation d’arbres fruitiers, le micro-crédit afin que des femmes deviennent entrepreneures …). Ses dons cumulés à la Fondation Rotary servent dans le même esprit que ses différents engagements. D’autres Rotariens décident de léguer une part de leurs biens.
Les testateurs
Dans le même esprit, les donateurs qui prennent des dispositions testamentaires d’au moins 10 000 dollars en faveur de la Fondation Rotary sont intégrés à la Société des testateurs. Philippe Cacaux, membre du Rotary club Beauvais, a rejoint cette société au niveau 5 (qui en compte 6). « En 2018, le coordinateur régional-conseiller legs et dons majeurs Bernard Bonnes m’avait fait connaître cette possibilité de léguer une somme. Cet engagement permet déjà à la Fondation d’agir en faveur de ses programmes bien qu’elle n’ait pas encore touché – et pour cause ! -ce legs ».
En 2016 Michel Monteau et en 2018, Bernard Bonnes l’un après l’autre coordinateur régional-conseiller legs et dons majeurs marquaient également leur attachement personnel à la Fondation en qualité de donateur majeur et testataire.
Jean-Paul Nouhaud précise qu’« en vertu d’un accord avec l’administration des États-Unis, les legs de Français à la Fondation Rotary ne sont pas grevés des droits de succession à la différence de dons qui sont, eux, fiscalisables compte tenu de l’envergure internationale du Rotary et pour les actions conduites à l’extérieur du pays ».
Les dons commémoratifs
Les Fonds de dotation commémoratifs peuvent être établis à partir de 25 000 dollars. Un donateur peut affecter cette somme minimum à une subvention mondiale, au Fonds spécifique de district (FSD), à un Centre du Rotary pour la paix (voir article pages 6-9 de ce numéro) etc.
Le Cercle Arch Klumph
Les donateurs dont les contributions s’élèvent à au moins 250 000 dollars deviennent membres du Cercle Arch Klumph. « Nous sommes convaincus que grâce à la Fondation Rotary des jeunes, mais aussi des adultes, vont pouvoir être mieux instruits et accéder au savoir indispensable à leur développement propre et à leur autonomie dans la société où ils vivent, et par conséquent à leur dignité. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes filles et les femmes dans beaucoup de pays du monde » déclarent Hervé et Annick Hacard, tous deux membres du Rotary club Dinan. Ils se déclarent « convaincus qu’il s’agit du meilleur chemin pour construire durablement la paix dans le monde. C’est pour cela que nous avons choisi d’aider la cause prioritaire alphabétisation et éducation de base à travers un fonds de dotation spécifique. »
Chaque Rotarien peut devenir un grand donateur
Dans la mesure où les dons peuvent se cumuler sur des années, voire pendant une très longue période et même se poursuivre au-delà de la vie dans le cadre des fonds commémoratifs, la qualification de grand donateur à la Fondation Rotary n’est pas réservée à une élite fortunée.
Les possibilités testamentaires facilitent la décision du donateur et permet à la Fondation d’anticiper sur le financement de programmes. Dans chaque district, un responsable délégué est à votre disposition pour répondre à vos questions.
Contact :
Jean-Paul Nouhaud, membre du Rotary E-Club Pays aux Trois Vallées, coordinateur - conseiller Legs et Dons majeurs (EMGA) de la région 14 du Rotary ; jeanpaul.nouhaud@orange.fr
Vidéo : Mark Maloney : cliquer ici
Eric SCHMELLING, Directeur Philanthropie
Rotary Direct permet de gagner du temps et de réduire les coûts administratifs. Des options de don mensuel, trimestriel et annuel sont disponibles. Les membres peuvent s'y inscrire via cette page, en envoyant ce formulaire dûment rempli, en contactant leur bureau régional ou en appelant au +1 866-976-8279 s'ils se trouvent aux États-Unis.
Pour plus d'informations, consultez ces réponses aux questions fréquentes. Si vous avez des questions, veuillez un message à cet e-mail ou contacter l’équipe Donor Engagement.
* La Région 14 comprend La France, La Belgique francophone, le Luxembourg, Andorre et Monaco, et compte en moyenne 40 000 Rotariens.
**Donateur majeur
Niveau 1 : 10 000 $
Niveau 2 : 25 000 $
Niveau 3 : 50 000 $
Niveau 4 : 100 000 à 249 999 $
Cercle Arch Klumph
Niveau Administrateur : 250 000 $
Niveau Président : 500 000$
Niveau Fondation : 1 million de $
Niveau Administrateur Platinum : 2,5 millions de $
Niveau Président Platinum : 5 millions de $
Niveau Fondation Platinum : à partir de 10 millions de $
TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON
Les actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous