DES DOSES D’IDÉES POUR VACCINER CONTRE LA POLIO

Dans « le tour du monde en 5 actions » du numéro précédent (pages 18-19) étaient mises en valeur des actions réalisées à travers le monde dans le cadre de la Journée mondiale de la polio. Voici à présent un florilège de quelques actions comparables réalisées en France métropolitaine.

Image DES DOSES D’IDÉES POUR VACCINER CONTRE LA POLIO

Chaque Rotary club est invité tous les ans à célébrer le 24 octobre le programme PolioPlus, initié par le Rotary International en 1985 afin d’éradiquer cette maladie dans le monde. Conduites par l’OMS, les campagnes de vaccinations se poursuivent dans de nombreux pays, bien que le virus sauvage ne soit plus endémique qu’en Afghanistan et au Pakistan.

Les célébrations annuelles ont pour vocation de sensibiliser les populations et les pouvoirs publics à la nécessité de poursuivre les vaccinations, et/ou de collecter des fonds destinés à cet effet.

 

 

Collecte de cartouches d’encre dans le district 1510

 

Rotariens et Rotaractiens se mobilisent : le 24 octobre et ce, pour trois mois, une grande opération éco-citoyenne de collecte de cartouches et toners est lancée par le district 1510.

Des Ecobox sont envoyées aux clubs qui les placent dans les commerces de proximité, les lieux de collecte publique mais aussi auprès de grandes enseignes nationales.

Les éléments collectés sont acheminés pour retraitement par « Les Ateliers du bocage », association membre d’Emmaüs France, dans les Deux-Sèvres. L’effort collectif permet ainsi le financement de nombreux vaccins contre la polio à travers le monde.

 

 

Explication sur la place publique à Montceau-les-Mines

 

Cette année, les Rotariens choisissent, dans le contexte sanitaire de la Covid-19 et en période grippale, de sensibiliser la population aux bienfaits de la vaccination en prenant l'exemple des succès enregistrés par l'action PolioPlus. Pas de collecte de fonds, mais des échanges avec les passants sur la prévention des maladies infectieuses par l'hygiène, la biosécurité et la vaccination.
La presse s'est fait l'écho de cette opération pratiquée en coopération avec le pôle prévention santé de la ville.

 

 

Randonnée à Colmar

 

Rotariens, conjoints et amis marchent autour du Schauenberg. Chaque participant verse 10€ pour cette action, cagnotte complétée par des membres du club qui n’ont pas pu participer à la marche. Des entreprises partenaires se joignent à cette opération, les sommes recueillies sont reversées au fonds PolioPlus de la Fondation Rotary. Le Dr Stéphane Carnein, membre du Rotary club Colmar, explique à l’issue de la randonnée l’importance de continuer à vacciner massivement les enfants pour éviter toute recrudescence de cette terrible maladie.

 

 

Gospel à Royan

 

Le concert en l’église Notre Dame de Royan a lieu malgré les contraintes sanitaires limitant à 350 le nombre de participants. Le public, désireux de soutenir une grande cause, répond présent, même si tout le monde ne peut y assister.

Les bénéfices sont versés au fonds PolioPlus et utilisés pour l’achat d’un tiralo, chaise roulante permettant la mise à l’eau de personnes handicapées, notamment à cause de la polio.

 

Ces quelques exemples, parmi beaucoup d’autres, illustrent la variété des implications des Rotariens de France pour le combat final contre la polio. Une lutte parfois difficile à faire comprendre dans un pays libéré de cette maladie depuis deux générations, mais qui peut ressurgir tant que l’éradication complète dans le monde ne sera pas certifiée. La vision du Rotary est internationale.

 

 

Ils ont organisé des randonnées…

Les Rotary clubs Auch Armagnac, Béziers, Canet-en-Roussillon Centenaire, Castelsarrasin Moissac, Caussade Midi Quercy, Montauban, Montauban Passion, Péronne, Ussel, du bassin d’Aix-en-Provence etc.

…ou des stands en centre-ville

Les Rotary clubs Charleville, Pont-Audemer, Sète, Sète Bassin de Thau etc.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON