Eurodéputés d'un jour

DISTRICT 1680 I Thann-Cernay

Les Rotary clubs Thann-Cernay et de Tuttlingen organisent les 3èmes journées Franco-Allemandes.

Image Eurodéputés d'un jour

Par Antoine ZAGARI* - À l’initiative du Rotary Club de Thann-Cernay et pour ces 3° Rencontres de jeunes Franco-Allemands, la visite du Conseil de l’Europe est la première étape d’un séjour qui a conduit, du jeudi 6 juin au samedi 8 juin 2019, 18 Allemands et 18 Français âgés de 19 à 25 ans à la découverte d’une politique et d’une économie qui se vivent à une échelle transfrontalière. Ces Rencontres sont organisées alternativement par les deux clubs partenaires de Thann-Cernay et de Tuttlingen, dans le Bade-Wurtemberg.

 

Nous ne savons pas toujours ce que nos pays réalisent en commun, au quotidien.

 

 

Le deuxième temps fort de la journée à thématique politique a projeté les jeunes dans la peau d’un eurodéputé du Parlement, le temps d’une simulation de réunion de commission.

Chaque jeune avait la charge de représenter le point de vue simultanément d’un des partis du Parlement européen et d’un des 28 pays de l’Union européenne, sur un texte très actuel “l’usage et la production de l’huile de palme“. Débat, échange, adoption d’amendements…

 

Le vendredi matin, le groupe a visité le site de l’entreprise Hager à Obernai, Société franco-Allemande à statut juridique Societas Europeas. Puis l’après-midi, nous étions attendu au CHRU (Centre hospitalier régional et universitaire) de Strasbourg pour échanger avec la Chirurgienne Carole Mathelin, Sénologue et l’Agence Quantmetry, spécialiste de l’Intelligence Artificielle pour évoquer les applications des nouvelles technologies dans ce domaine. Puis la journée s’est terminée à l’IRCAD où l’équipe du Professeur Marescaux nous a présenté l’Institut et où les jeunes ont pu tester des instruments chirurgicaux.

 

Enfin, la journée de samedi s’est déroulée dans les coulisses du chantier du futur parc aquatique Rulantica qui est en cours de finition par Europa Park.

 

L’amitié Franco-Allemande est au coeur de l’Union Européenne. Nous ne savons pas toujours ce que nos pays réalisent en commun, au quotidien. Les trois jours de rencontre Franco-Allemande entendent rappeler toute la diversité de notre amitié, celle de nos deux clubs de Tuttlingen (notre club contact en Allemagne) et de Thann-Cernay (dans le Haut-Rhin) et porter le message de nos engagements communs, vers la jeunesse en tout premier lieu, fil conducteur de ces journées.
 

 

*Responsable Commission Actions Internationale

Rotary Club de Thann-Cernay

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Image La vue c'est la vie

DISTRICT 1770 I SENLIS

La vue c'est la vie

Les personnes qui ont été préalablement sélectionnées, sont uniquement des adultes volontaires ne…

Lire
Image Auto Evasion 2019

DISTRICT 1660 I ARGENTEUIL CORMEILLES…

Auto Evasion 2019

Les Rotariens invitent des enfants malades de trois hôpitaux voisins. Les pilotes sont des bénévoles et…

Lire