CAMP DE VOILE INTERNATIONAL EN PAYS CATALAN
Depuis sa création en 1997, plus de 200 jeunes du monde, parrainés chacun par un Rotary club, et sélectionnés par le Centre Rotarien pour la Jeunesse, ont été accueillis par les Rotariens de Perpignan et leurs familles. Il s’agit d’une initiation à la navigation à la voile et de la découverte des Côtes Catalanes.
Chaque été, le Rotary club Perpignan Loge de Mer, avec le soutien du district 1700 et la participation des Rotary clubs Port-la-Nouvelle (Aude) et Rosas (Espagne) organise un camp de voile international. Ce projet mobilise bénévoles et partenaires locaux pour offrir à la jeunesse une opportunité de s’ouvrir à l’autre, et de devenir des acteurs du changement.
Au-delà de l’apprentissage nautique, l’objectif est de favoriser les échanges interculturels et de transmettre les valeurs de solidarité, de respect et d’engagement citoyen.
Les participants vivent une expérience immersive, alternant activités sportives et contributions aux tâches élémentaires, ateliers de sensibilisation à la protection de l’environnement marin, et moments de convivialité.
Ont été accueillis sept jeunes de 18 à 22 ans provenant d’Italie, de Taïwan, de Turquie, de Finlande, des États-Unis et de Suède. En initiant les jeunes à la voile, le club met en valeur le patrimoine naturel des côtes catalanes et sensibilise à leur préservation.
À bord d’un bateau piloté par un skipper professionnel rotarien, plusieurs étapes offrent visites et animations, organisées par un club local, en France et en Espagne.
Le camp de voile international du Rotary club Perpignan Loge de Mer est bien plus qu’un stage sportif : c’est une école de la vie, fidèle à l’esprit du Rotary, qui fait progresser l’entente entre les peuples et prépare les citoyens de demain.
Dans la même rubrique
District 1780 - RC…
UN TRAIL POUR PRÉSERVER LA MONTAGNE
Préserver les espaces naturels, soutenir l'agriculture de montagne et maintenir la biodiversité sont des enjeux…
Lire
District 1760 - RC SALON-DE-PROVENCE…
DU MATÉRIEL SCOLAIRE POUR DES ENFANTS DU DÉSERT
Le Rotary club Salon Alpilles et Crau soutient deux étudiants salonais dans leur participation à ce rallye qui les…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD