LA SANTÉ VISUELLE D’ENFANTS EN JEU
Voir correctement, c’est apprendre pleinement. Pourtant, chez de nombreux élèves, les troubles visuels passent inaperçus. Face à ce besoin, le Rotary club Casablanca Anfa a fait de la santé visuelle des enfants l’une de ses actions phares.
Un élève qui voit mal ne se plaint pas toujours : il se rapproche du tableau, plisse les yeux, se fatigue rapidement ou perd sa concentration. Ces signes peuvent parfois être confondus avec un manque d’attention ou des difficultés scolaires, alors qu’une simple paire de lunettes peut transformer son quotidien. Lorsqu’ils ne sont pas dépistés et corrigés à temps, des troubles comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme peuvent freiner les apprentissages, fragiliser la confiance en soi et accentuer certaines inégalités face à la réussite scolaire.
Ces deux dernières années, 2 000 élèves ont bénéficié d’un pré-dépistage scolaire. Parmi eux, 860 jeunes, du préscolaire à l’université, ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet. Cette mobilisation a permis la remise gratuite de 683 paires de lunettes adaptées. Au-delà de la valeur médicale et sociale du don, chaque paire représente une amélioration concrète dans la vie d’un enfant. En facilitant l’accès au dépistage et à la correction optique, le Rotary club Casablanca Anfa contribue à réduire une inégalité silencieuse qui touche à la fois la santé, l’éducation et la dignité des enfants.
Dans la même rubrique
District 1780 - ROTARACT ANNECY -…
1 SUR 1 MILLION
Philippe Hidden, président de France Moelle Espoir, avait présenté au Rotaract club Paris l'importance du…
Lire
District 1690 - RC TONNAY CHARENTE…
CONCOURS PROMOTION DE L'ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
Cette manifestation organisée par les Rotary clubs Tonnay Charente Estuaire et Bordeaux Tourny accueille Jean-Luc…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD