LA RECHERCHE SUR LA MUCOVISCIDOSE SOUTENUE
Les maladies rares concernent plus de 350 millions de personnes dans le monde. Dans 75% des cas, elles touchent les enfants. Cependant, seules 5 % des maladies rares bénéficient d'un traitement.
Pour relever les défis de la recherche dans les maladies rares, la Fondation maladies rares a été fondée en 2012. Le Rotary club Linselles Vallée de la Lys, par ses actions en 2024, permet au laboratoire CANcer Heterogeneity, Plasticity and Resistance to THERapies (Lille) d'accompagner le projet visant à développer de nouvelles approches thérapeutiques pour traiter des maladies génétiques rares liées à des mutations dites non-sens, comme la mucoviscidose.
L’équipe du Dr Lejeune a testé plusieurs milliers de composés, ce qui a permis d’identifier quatre nouvelles molécules prometteuses capables de restaurer l’expression de gènes altérés par ces mutations !
Un espoir immense qui va demander encore de l’énergie, de la patience et de soutien !
Les résultats obtenus jusqu’ici nourrissent l’espoir de mettre au point des traitements curatifs pour des patients qui ne disposent actuellement d'aucune d’option thérapeutique adaptée.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1720 - TOURS BALZAC
DU GOLF CONTRE LA POLIO
Cette compétition dont l’objet est de participer aux campagnes de vaccination contre la polio rassemble plus de 50 golfeurs…
Lire
District 1640 - ROTARY E-CLUB…
UNE EXPÉDITION ENVIRONNEMENTALE EN MER
Pour marquer son engagement en faveur de l’environnement, le Rotary e-Club Normandie a organisé une conférence…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD