FAIRE RECULER LA LÈPRE À MADAGASCAR

District 1750 - RC AVALLON VÉZELAY - Magazine 858 - Février 2025

Des personnes atteintes de la lèpre à Antalaha, dans le Nord-Est de la Grande île, bénéficient de nouvelles infrastructures construites avec la participation d’un ingénieur membre du Rotary club Avallon Vézelay, appuyé par celui-ci.

Image FAIRE RECULER LA LÈPRE À MADAGASCAR

La lèpre est une maladie contagieuse qui progresse à Madagascar avec environ 1500 nouveaux cas tous les ans. Alain Dumel, ingénieur des Travaux publics à la retraite, fait partie d’une mission pour aider concrètement des lépreux dans ce pays. Il est parti faire des repérages afin d’établir le projet qui concerne la construction de toilettes, le renforcement du château d’eau et la maison du gardien, dans un village de lépreux nommé Jules Village. Le projet, achevé courant 2024, est soutenu par son club - le RC Avallon Vézelay - qui poursuit son implication par la demande d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary.

 

Le but est d’améliorer des conditions sanitaires, de développer l’autonomie alimentaire, d’améliorer l’éducation, de protéger les personnes des aléas climatiques, d’éduquer et de former les lépreux à la pérennisation et l’entretien de leur village. Ces projets d’aide, de réalisation, de constructions et de réinsertion des lépreux malgaches apportent sur place un énorme soutien à cette population isolée et laissée pour compte. Les bénéficiaires participent à leur réinsertion sociale et restaurent leur propre dignité. L’apprentissage de l’hygiène permet de faire décroître la progression de la lèpre. C’est, de plus, une véritable ouverture sur eux-mêmes : comment prendre soin de son corps en s’occupant de sa santé et en mettant en place des mesures d’hygiène. Au global, ces actions permettent par l’éducation et par l’apprentissage des métiers du bâtiment, d’endiguer, sinon de restreindre, la croissance de la lèpre.

Dans la même rubrique

Image LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD

District 1690 - Magazine 848 - Avril…

LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD

Le maire d’Angoulême, Xavier Bonnefont, reçoit en présence du gouverneur Gilbert Pierre - Justin et du…

Lire
Image LA FORMATION DES SOIGNANTS SLA SOUTENUE

District 1700 - RC GAILLAC…

LA FORMATION DES SOIGNANTS SLA SOUTENUE

Les bénéfices d’une soirée proposée par le Rotary club Gaillac Saint-Michel sont remis à une…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner