LA TARGA JEAN GIONO RÉUNIT FRANÇAIS ET ITALIENS
Cette initiative du Rotary club Voghera (près de Brescia), avec l’aval du Rotary club Manosque, rend hommage tous les deux ans à un artiste.
Née en 1972 de l’amitié italo-française, cette action honore Jean Giono, membre fondateur du Rotary club Manosque, par un prix dédié au plus italien des écrivains français. Dénommé « la Targa Jean Giono », ce prix est remis tous les deux ans à Voghera avec une sélection par alternance des deux clubs. Le mot Targa signifie « joute » en provençal.
2024 était une première puisque le récipiendaire n’était plus un auteur mais une artiste peintre. Le président du Rotary club Voghera remettait la Targa Jean Giono à Rosario d’Espinay Saint-Luc, qui en l’occurrence avait emmené six tableaux, accompagnés durant la cérémonie d’une vidéo sur l’ensemble de son œuvre et sa façon de peindre.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1790 - NANCY JEAN PROUVÉ -…
DES RADIOGRAPHIES FACE À ALZHEIMER
Les radiographies argentiques sont des déchets qui contiennent des métaux toxiques pour la planète. Il faut…
Lire
DISTRICT 1730 - DRAGUIGNAN TEMPLIERS -…
UNE AIDE ALIMENTAIRE RENFORCÉE
Après avoir collecté des produits alimentaires dans des supermarchés, le Rotary club Draguignan Templiers a…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD