UNE ÉCOLE RÉNOVÉE EN TANZANIE
Une « bourse projet de jeunes » de club apporte un soutien décisif à l'action des étudiants de l'École d'ingénieurs ISA-BTP. Grâce à cette bourse, les 64 étudiants en dernière année de cette école ont pu mener à bien leur projet en Tanzanie.

Après un an et demi de préparation et six semaines intenses de chantier, ils ont contribué à l'amélioration des conditions d'éducation des enfants de Kiwalaa, à Mbokomu, en construisant deux salles de classe, un réfectoire et des sanitaires.
Ce projet a été rendu possible en partie grâce à l'implication des Rotariens, qui ont facilité les contacts et les démarches dans ce pays d'Afrique de l'Est. En collaborant étroitement avec des entreprises locales, les étudiants ont acquis des techniques de divers corps de métier du bâtiment. Ils ont établi les plans d'architecte nécessaires pour le dépôt du permis de construire, conçu les plans de structure du chantier, et ont eux-mêmes érigé cette école.
En plus de la construction de l'école, le projet a également permis la distribution de serviettes hygiéniques réutilisables, collectées par le Rotary club Biarritz Anglet Bayonne Côte Basque. Cette initiative a eu un impact significatif sur la vie des jeunes filles, améliorant leur hygiène et leur permettant de poursuivre leur scolarité sans interruption.
Les six semaines de vie commune ont été marquées par des rencontres enrichissantes avec les habitants. La grande pauvreté qu’ils ont côtoyée, alliée à une extrême reconnaissance et hospitalité de la part des habitants, les marqués. Cette expérience leur a permis de relativiser leurs conditions de vie privilégiées en France et a constitué un enrichissement personnel inoubliable. Les étudiants ont contribué non seulement à l'éducation, mais aussi à la santé et au bien-être des communautés locales, laissant une empreinte durable dans la région.
Dans la même rubrique

DISTRICT 1700 - HAUTE VALLÉE DE L’AUDE…
MARCHER POUR DÉPASSER LE HANDICAP
En 2023, l’organisateur du parcours est le Rotary club Limoux. Chaque club apporte à la structure informelle «…
Lire
District 1510 - RC LE MANS - Magazine…
AGIR AVEC DES TOMATES
Neuf associations accueillant dans la Sarthe des personnes en situation de handicap reçoivent en outre 550 plants qui font le…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD