PRIX DU CRÉATEUR D’ENTREPRISE ÉCORESPONSABLE
Les Rotariens participent à l’émergence d’un leader de la propulsion à l’hydrogène dans le domaine de l’aviation légère durable. L’entreprise récompensée contribuera à la réduction des émissions de CO2 dans une activité en croissance continue.
Le Rotary club Rueil Bords de Seine Service et industrie décerne à Olivier Savin, fondateur de la société Blue spirit aero, le premier Prix du créateur de l’entreprise écoresponsable. Cette distinction s’inscrit parmi deux des sept causes prioritaires du Rotary International : le développement économique local et la protection de l’environnement.
Fondée en 2020 à Rueil-Malmaison par Olivier Savin, ingénieur en aéronautique, expert en hydrogène, la société Blue spirit aero (BSA) conçoit et développe une famille d’avions légers propulsés à l’hydrogène dont le premier modèle est le Dragonfly 4S (4 places). Cette nouvelle offre d’avions vertueux répond au double enjeu de l’accompagnement de la croissance du transport aérien et de la nécessaire décarbonation de l’aéronautique civile et générale.
Le Dragonfly propose de nombreux avantages :
- opérations « zéro émission » de gaz à effet de serre ;
- discrétion sonore ;
- sécurité accrue avec 12 petits groupes propulsifs indépendants les uns des autres ;
- distance franchissable de 700 km ;
- faible durée de ravitaillement ;
- capacité de décollage et d’atterrissage sur courtes distances ;
- Facilité de maintenance et modularité.
Blue spirit aero, avec son modèle Dragonfly 6S de 6 places, oriente à terme sa stratégie commerciale vers la mobilité aérienne régionale qui offre un fort potentiel de développement. Son premier modèle, le Dragonfly 4S, répond quant à lui aux besoins du segment de la formation des pilotes professionnels, dont l’activité restera très forte ces prochaines années pour accompagner le développement de l’aviation commerciale. Le renouvellement de la flotte d’avions de formation pour les jeunes pilotes représente, en effet, un marché de 1500 avions par an aujourd’hui, et de trois fois plus d’ici la fin de la décennie.
« Quitte à former des pilotes professionnels qui vont voler pendant les prochaines décennies, autant les instruire d’entrée au pilotage d’avions à hydrogène qui deviendront la norme au cours de leur carrière » déclare le récipiendaire.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1680 - LES CLUBS DE CENTRE…
UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES
Les Rotary clubs de Colmar, Sélestat, Ribeauvillé, Les deux …
LireDistrict 1760 - RC AVIGNON AVENIR -…
LE ROTARY AU MILIEU DE LA GEEK EXPO
La Avignon Geek expo accueille 22 000 visiteurs qui contemplent des répliques d’objets de manga et jouent à…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous