LA JEUNESSE SENSIBILISÉE À LA SANTÉ MENTALE
Le Rotary club Beirut Cadmos, en collaboration avec 19 autres clubs du Liban, s'est associé à un projet visant à rencontrer les jeunes dans les écoles publiques et privés.
Les Libanais sont confrontés à d'immenses défis, notamment un stress croissant, des traumatismes et des dépressions dus à la crise socio-politique qui s’amplifie. Cette dernière affecte leur bien-être mental, déjà touché par des difficultés financières sévères qui rendent l'accès aux besoins élémentaires comme la nourriture, l'eau et la couverture médicale de plus en plus difficile.
25% des foyers signalent des problèmes de santé mentale affectant au moins un membre de la famille, dont 6% d'enfants. Bien qu’un quart des adolescents souffrent de troubles psychiatriques, 94% d'entre eux n'ont même pas envisagé de chercher un traitement ou de demander de l’aide.
En vue de ces statistiques alarmantes, il est impératif d'établir un environnement de soutien où les jeunes se sentent en sécurité pour discuter ouvertement des défis en matière de santé mentale, brisent les stigmates et s’enhardissent à obtenir l'aide dont ils ont besoin.
En réponse à cette problématique, l'action des Rotary clubs, associés à une organisation et l’Unicef, vise à initier des discussions sur la santé mentale, à normaliser la conversation à ce sujet et à démanteler les stigmates liés à la recherche d'aide.
De plus, le projet a pour but d’autonomiser les jeunes de 15 à 18 ans pour qu'ils donnent la priorité à leur bien-être mental, reconnaissent les premiers signes de détresse et s'engagent activement dans l'auto-guérissons et le soutien communautaire.
Plus de 2 000 élèves et 120 enseignants ont bénéficié des séances.
En termes de visibilité, des marque-pages présentant des informations sur le Rotary ont été distribués à tous les participants, inspirant certaines écoles à envisager la création de clubs Interact. Un dépliant détaillant le projet et les témoignages des élèves a été distribué à 700 participants lors de la conférence sur « La santé mentale au Moyen Orient » tenue à Beyrouth.
Une phase deux est en cours de préparation à la suite à la demande de la majorité des clubs/élèves/écoles ayant participé à ce projet pilote.
Parmi les conséquences de cette action en faveur des jeunes, on note la formation de l'Interact club Kesrouan.
Dans la même rubrique
DISTRICT 1700 - FONT ROMEU PYRÉNÉES…
LE PERMIS DE CONDUIRE POUR UNE ATHLÈTE
Le résultat d’un salon des vins est utilisé pour rendre service à cette jeune femme, triple championne de…
LireDISTRICT 1700 - ALBI LA PÉROUSE ET…
CONCOURIR POUR DES SOUTIENS SCOLAIRES ADAPTÉS
La compétition organisée par les Rotary clubs Albi Lapérouse et Albi Pastel rassemble 66 participants. Le produit de…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous