UN COMPAGNON QUI FACILITE LA VIE
Solly, une golden retriever de deux ans, rejoint l’Ehpad Victor-Hugo de Vienne. Elle accompagne les personnes âgées dans un projet de médiation animale qui a vu le jour grâce aux Rotariens.
Dans les couloirs de l’Ehpad, dans les chambres ou parfois sur les lits des résidents, Solly a trouvé sa place. Trois mois après son arrivée, la chienne a conquis son petit monde. Solly est arrivée grâce à la générosité d’un membre du Rotary club Vienne, Guy Abert, qui a offert la formation d’un chien d’accompagnement social.
L’assistante de soins en gérontologie, sélectionnée comme référente de ce projet à visée thérapeutique, précise : « En 20 ans d’exercice, j’ai pu observer l’évolution du public accueilli en Ehpad et les effets de l’hyper-vieillissement qui entraîne des changements conséquents dans notre mode de fonctionnement. Face à des personnes aux troubles cognitifs de plus en plus avancés, avec des troubles importants de la motricité, une évolution de notre prise en charge est nécessaire » ajoute-t-elle.
La présence d’un chien formé à l’accompagnement crée une formidable passerelle pour un autre mode de communication, d’autant que Solly a plus d’une corde à son arc : elle distribue le journal, rend visite aux résidents alités dans leurs chambres et les incite à sortir, participe à des exercices de balle, dénoue des moments de tension, aide à la stimulation des fonctions cognitives et des sens, en particulier le toucher, lors de séances de câlinothérapie.
Dans la même rubrique
District 2452 - RC BEIRUT CEDARS -…
ÉQUIPER LA DÉFENSE CIVILE
Ce centre protège une population de 22 000 personnes. Une cérémonie rassemblant Rotariens, élus,…
Lire
District 1760 - RC GAP - Magazine 855…
DES BLESSÉS PROFITENT DE LA MONTAGNE
Avec les fonds collectés lors de lotos et du Salon de l’orchidée, abondés par une subvention du district…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD