DES RADIOGRAPHIES FACE À ALZHEIMER
Le résultat de la collecte d’anciennes radiographies est affecté au mieux-être de personnes atteintes par cette maladie neuro-dégénérative.

Les radiographies argentiques sont des déchets qui contiennent des métaux toxiques pour la planète. Il faut 300 ans aux radiographies pour se dégrader tout en dispersant des sels d'argent dans l’environnement. Ces sels libérés dans la nature polluent les eaux et les sols et risquent de s'accumuler dans les maillons de la chaîne alimentaire.
Les radiographies antérieures aux années 2000 sont très chargées en sels d'argent. La collecte du Rotary club Nancy Jean-Prouvé a pour but de les faire extraire.
Pharmacies, professionnels de santé et autres volontaires sont chargés de collecter les anciens clichés déposés dans des bacs mis en évidence et prévus à cet effet. Ces bacs sont fournis par une société marseillaise qui en assure le recyclage. Une tonne de clichés permet de récupérer 10 kg d'argent.
La somme dégagée par cette action permet de soutenir des aidants de parents atteints de la maladie d'Alzheimer. Des ateliers d'art-thérapie, de musicothérapie, d'ateliers manuels, de jeux de mémoire sont opérationnels. Deux antennes existent à Nancy, deux autres sont en cours d'ouverture, qui nécessitent un investissement important. Les Rotariens sont ravis d’apporter une contribution à l’antenne de Lunéville.
Dans la même rubrique

District 1760 - RC PERTUIS SUD LUBERON…
L’ART S’INVITE À L’HÔPITAL
Les croquis, agrandis au format 80 x 60 cm, sont offerts par ce membre fondateur du Rotary club Pertuis Sud Luberon, architecte…
Lire
District 1720 - TOURS BALZAC -…
DES FLEURS POUR COMBATTRE LA MUCOVISCIDOSE
Un samedi matin dès 8h00, le Rotary club Tours Balzac se déploie en force avec 25 personnes présentes au…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD