LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE

DISTRICT 1660 - PARIS LA DÉFENSE COURBEVOIE

Les Rotariens se mobilisent dans la lutte contre cette maladie génétique, l’une des plus répandues dans le monde.

Image LUTTE CONTRE LA DRÉPANOCYTOSE

Cette maladie génétique sanguine dans sa forme la plus grave touche près de 20 millions de personnes en Afrique francophone, entraînant notamment des complications pulmonaires, hépatiques ou cardiaques. La mortalité est de près de 50% avant l’âge de 5 ans.  

Le Rotary club Paris La Défense Courbevoie soutient l’action de formation menée par une ONG qui a créé un diplôme inter-universitaire à destination des soignants d’Afrique francophone. Les sessions d’une durée de deux semaines se tiennent deux fois par an à Dakar dans l’enceinte du Campus franco-sénégalais.

L’association mène d’autre part un projet d’accès au médicament à un coût abordable pour les populations.  Ce médicament, dont la molécule est l’hydroxyurée, est considéré comme le plus efficace contre les conséquences de la maladie.

Afin de disposer d’un acteur local indispensable pour mener l’action et pour en suivre les résultats, le Rotary club Paris la Défense Courbevoie s’associe au Rotary club Dakar.

La subvention mondiale accordée par la Fondation Rotary permet de prendre en charge la session de formation d’avril 2023 à Dakar et apporte un soutien financier aux apprenants.

Cette session réunit des soignants originaires de 13 pays d’Afrique francophone qui ont été formés par 50 spécialistes de la pathologie, tant africains qu’européens. Ces  soignants vont pouvoir non seulement dispenser des soins, mais aussi instruire d’autres soignants dans leurs pays respectifs.

Les  40 soignants qui ont réussi leur formation ont reçu leur diplôme officiel de l’Université Paris-Cité.

Dans la même rubrique

Image LES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE

DISTRICT 1780 - GRENOBLE BELLEDONNE

LES ENTRETIENS DE L’EXCELLENCE

Les jeunes choisissent deux ateliers d’une heure pour aller à la rencontre de professionnels de diverses branches…

Lire
Image SPORT ET PAIX : DES LIENS INDÉNIABLES

District 1760 - PERTUIS SUD LUBERON -…

SPORT ET PAIX : DES LIENS INDÉNIABLES

L’invitation du Rotary club Pertuis sud Luberon a lieu au cours de la semaine du 23 février, appelée…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner