Le district 1770 très mobilisé en faveur de l'Ukraine

L'initiative d'une entreprise d'Ile-de-France, alertée par la directrice de son usine en Pologne sur l’arrivée de nombreux réfugiés, provoque un véritable raz de marée de solidarité auquel de nombreux Rotary clubs participent.

Image Le district 1770 très mobilisé en faveur de l'Ukraine

Dès le 1er mars les dons affluent et il faut s’organiser en urgence !

Le réseau industriel du monde aéronautique est là et va soutenir l’initiative. Deux hangars de 2500m2 sur l’aérodrome de Melun-Villaroche sont mis à disposition. De grandes entreprises fournissent les camions, la principale organisation patronale de Seine-et6marne et bien d’autres entreprises et organisations aident sous diverses formes …   C’est une mobilisation du réseau professionnel aéronautique local sans précèdent.

Le district 1770 apporte un soutien déterminant dans la collecte de dons en mettant à disposition son fonds de dotation, permettant aux donateurs de défiscaliser leurs dons. Le compteur démarre et l'ensemble des dons atteint près de 230 000€.

De nombreuses collectes sont organisées par les clubs et les Rotariens sont nombreux à venir trier et palettiser les dons de marchandises. 

 

Le hub est créé et un véritable pont logistique est opérationnel entre les locaux en Seine-et-Marne et une usine polonaise située près de la frontière ukrainienne, dans la zone de Rzeszów.

La directrice du site polonais, Katarzyna, aide à coordonner l’accueil des femmes et des enfants, qui arrivent en nombre.
C'est l'un des points d'arrivage les plus importants de réfugiés sur le territoire polonais actuellement. Arrivée sur place, la marchandise est stockée dans un hangar de 3000 m2 et distribuée directement aux associations qui s'occupent des populations réfugiées, notamment des femmes et des enfants.

 

La grande chaîne des bénévoles


Ce pont routier vers la Pologne dure 52 jours, permettant d’acheminer 2 camions par jour de matériels et produits collectés dans toute la France, voire dans les pays voisins. 70 camions, soit près de 3000 tonnes de produits, sont distribués

Plus de 200 bénévoles œuvrent pour trier et préparer les cartons et quelque 2400 palettes, une véritable fourmilière où nous pouvons voir entre 10 et 35 personnes par jour, des anonymes, le monde associatif humanitaire et les clubs service Rotary et Lions. Pour le district 1770, plus de la moitié des clubs ont participé à cette opération, certains jours le hub était rempli de chasubles bleues rotariennes.

Cette collecte a été l’occasion de rencontrer également des réfugiés ukrainiens venus aider et témoigner.

 

L’opération a été conclue le 22 avril, avec le départ du dernier camion lors d’une cérémonie qui regroupait tous les protagonistes, avec un discours très émouvant de Katarzyna relatant des témoignages bouleversants de réfugiés ukrainiens.

 

 

 


 

 

Dans la même rubrique

Image COURIR POUR UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

DISTRICT 1660 - 6 CLUBS DE PARIS

COURIR POUR UNE RÉSIDENCE INTERGÉNÉRATIONNELLE

Les Rotary clubs Paris, Paris Agora, Paris Alliance, Paris Concorde, Paris Passerelle, et le Rotaract club Paris se sont…

Lire
Image À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

DISTRICT 1710 - LES CLUBS DE LOIRE SUD

À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS

Les jeunes ont le choix entre 16 pôles d'activités représentant plus de 140 métiers. Une vingtaine de…

Lire

Rechercher un club

la boutique s'abonner