À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS
De la 4e à la terminale, 2 700 élèves se rassemblent au Parc expo de Saint-Étienne pour rencontrer professionnels et responsables d’organismes de formation.
Les jeunes ont le choix entre 16 pôles d'activités représentant plus de 140 métiers. Une vingtaine de membres des Rotary clubs de Loire Sud participent à ce forum où toutes les dimensions des métiers sont exposées : leurs caractéristiques, exigences, difficultés, les cursus de formation, leurs évolutions et les satisfactions qu’ils procurent.
L’organisation et la mise en œuvre du forum est assurée depuis 6 ans par un collectif de partenaires rassemblés dans un comité de pilotage. Ils représentent des établissements scolaires publics et privés, la ville de Saint-Étienne, des Maisons familiales et rurales (MFR), la Mission locale, des Rotary clubs de Saint-Étienne et l’Association française pour le développement de l’enseignement technique (AFDET).
Le financement provient de subventions de la ville, du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, de l'AFDET et des Rotary clubs partenaires. Ce forum contribue à l’information et l’orientation des jeunes en leur donnant la possibilité de mieux connaître leur environnement économique et l’emploi. Il permet la découverte d’activités professionnelles nouvelles comme celles du numérique et la valorisation des métiers manuels. Pour la première fois, on a observé une demande importante de participation de la part des professionnelles. Les entreprises signalent un manque important de personnels techniques et de nombreux postes à pourvoir.
Dans la même rubrique
District 1690 - HENDAYE - Magazine 849…
UN LOTO POUR SOULAGER LE HANDICAP
Les fonds collectés permettent d’offrir des séances de danse inclusive et de musique adaptée aux…
Lire
DISTRICT 1780 - 3 CLUBS DE HAUTE…
UN DISPENSAIRE CONSTRUIT À MADAGASCAR
Les Rotary clubs Annemasse, Annemasse Genevois et Saint- Julien en Genevois créent l’association Joie aux enfants et…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD