ENTRE CROISSANCE DÉBRIDÉE ET DÉCROISSANCE : LA DÉPONCTION

La déponction est un concept sémantique de développement économique et sociétal qui vise à réduire au minimum l’usage des ressources naturelles tout en maintenant un niveau de bien-être et de prospérité durable. Ce terme incarne une approche systémique et holistique , intégrant des pratiques de gestion durable des ressources, l’innovation technologique et des modèles économiques régénératifs. TEXTE D’ARNAUD POISSONNIER

Image ENTRE CROISSANCE DÉBRIDÉE ET DÉCROISSANCE : LA DÉPONCTION
Acidification des océans : la septième limite planétaire vient d’être franchie et les scientifiques n’ont jamais été aussi inquiets sur la vitesse et la profondeur auxquelles les déséquilibres planétaires s’aggravent. Il ne se passe pas un jour sans que l’on nous dévoile de nouveaux records de chaleur, l’épuisement des sols ou l’effondrement du vivant et de la biodiversité. Pire, rien ne dit que le monde n’est pas désormais embarqué dans une boucle de rétroaction mortifère et irréversible : réchauffement = assèchement = effondrement des puits carbone et recarbonation par l’effet des incendies et ainsi de suite... L’homme moderne semble irrémédiablement se comporter comme les termites des campagnes, grignotant au fil des jours la poutre dans laquelle elles vivent. Mais jusqu’à quand ? L’effondrement ?

Pour autant, les dirigeants du monde semblent s’en moquer, bien plus concentrés sur la guerre ou l’émergence de l’IA que sur les objectifs de développement durable. Pire : c’est le moment de la grande marche en arrière, l’heure des reculades sociales et environnementales. La finance se déverdit, les entreprises dites engagées se désengagent, les incitations au verdissement de nos modes de vie fondent comme neige au soleil. La tendance est mondiale.
Au fil des COP, l’équilibre précaire qui semblait s’être instauré — et qu’en clin d’œil l’on pouvait illustrer par la maxime « Greta contre Donald, match nul ? » — est en train de voler en éclats. L’homme contemporain, centré sur ses addictions consuméristes et son confort à court ...

Vous n'avez lu que 10% de cet article.

Pour lire la suite :

Dans la même rubrique

Image LES DÉRIVES SECTAIRES : COMPRENDRE, IDENTIFIER, PRÉVENIR

LES DÉRIVES SECTAIRES : COMPRENDRE, IDENTIFIER, PRÉVENIR

Une dérive sectaire se caractérise par l'emprise mentale exercée par une personne, un groupe ou une…

Lire

L'invité
du mois

Philippe Boxho

Philippe Boxho

« LE MÉDECIN LÉGISTE ÉCOUTE CE QUE LE CORPS NE PEUT PLUS DIRE AUTREMENT »


Votre quatrième livre, La mort c’est ma vie , sorti fin août, a été tiré à 350 000 exemplaires.Les trois précédents se sont vendus à plus d'un million d'exemplaires. Comment…
Lire l'article complet

Rechercher un club

la boutique s'abonner