Les dérives sectaires représentent un phénomène insidieux qui touche de plus en plus de personnes, souvent sans qu'elles en aient conscience. Des associations œuvrent sans relâche pour sensibiliser le public, accompagner les victimes et alerter les pouvoirs publics sur les dangers des dérives de ces mouvements. Il est important de décrypter ce qu'est une dérive sectaire.
TEXTE DE CATHERINE KATZ
Une dérive sectaire se caractérise par l'emprise mentale exercée par une personne, un groupe ou une organisation sur ses membres, visant à les manipuler, les isoler et les contrôler. Cette emprise se manifeste par une rupture progressive avec les repères antérieurs, une soumission totale aux directives du groupe et une altération de la liberté de pensée et d'action.
Selon le Pr Philippe-Jean Parquet, psychiatre et expert en emprise mentale, les critères de l'emprise mentale incluent « une rupture avec les comportements, jugements, valeurs et sociabilités antérieures ; une acceptation de la soumission à un modèle imposé ; une loyauté et obéissance inconditionnelles ; une altération du jugement et de la liberté de choix ; une imperméabilité aux avis extérieurs ». Ces critères permettent de caractériser une situation d'emprise mentale, toujours présente dans les dérives sectaires.
La compréhension de l’emprise mentale permet de mieux réaliser que nous pouvons tous être victime de secte. Il n’est pas nécessaire d’être faible ou affaibli pour être adepte car il suffit d’une porte d’entrée correspondant aux désirs profonds de l’individu. Face à une demande légitime de bonheur ou de santé, il est répondu par une promesse illusoire et mensongère mais séductrice qui a pour seul but de fidéliser la cible. Les rouages du mécanisme d’emprise expliquent que n’importe quelle personne peut se laisser séduire par les idées avancées par un mouvement sectaire et progressivement subir des actes gravissimes, incompréhensibles au monde extérieur, mais justifiés par le conditionnement intellectuel, affectif et psychique résultant de l’emprise.
C’est le système de la nasse : on attire la cible grâce à des douceurs sucrées, puis une fois entrée, la cible ne peut plus sortir.
La méconnaissance du processus d’emprise peut conduire a? penser que les victimes des mouvements sectaires sont nécessairement vulnérables ab initio, ou pire sont libres de leurs choix.
Il existe de nombreuses portes d’entrée dans une secte et la liste n’est pas limitative