LA MER POUR TOUS EN GUADELOUPE

Donner à des personnes en situation de handicap les moyens de pratiquer des sports de voile est devenu une réalité à Pointe-à-Pitre. La base nautique « Rotary, La Mer pour tous » est l’aboutissement d’un projet initié par le Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux.

Image LA MER POUR TOUS EN GUADELOUPE

L’implication de ce club en faveur de cette action est ancienne, comme le rappelle Pascal L'Etang, responsable de la commission action : « depuis de nombreuses années, le Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux accompagne les municipalités et associations par l'acquisition de matériels adaptés ainsi que les ressources nécessaires permettant aux personnes porteuses de handicap d'accéder à la mer et à la voile ».

Les bienfaits de l'eau de mer et de la pratique d'activités nautiques par chacun sont reconnus, d’où la volonté des Rotariens de favoriser l’accès aux personnes en situation de handicap. La nouvelle base nautique, située à Bergevin, a la particularité d’accueillir quasiment tous les publics. La mixité dans le sport est une valeur défendue dans le projet des Rotariens, qui se concrétise par la mise à disposition de six mini voiliers conçus pour la pratique « handivalide » et réputés insubmersibles. Trois de ces bateaux sont adaptés à la conduite à pédales, trois autres pour la navigation assistée d’un volant. Ces aménagements offrent des facilités de prise en main, y compris pour des non-initiés. Ces matériels permettent de pratiquer ce sport nautique, quel que soit le type de handicap. Ce projet solidaire est parrainé par le Rotary club suisse La Sarraz Milieu du monde, très impliqué dans l’épanouissement des personnes en situation de handicap.

 

 

Un partenariat avec des navigateurs de renom

 

« L’inauguration de la première base nautique handivalide La Mer pour tous a eu lieu le 4 juillet dernier. Elle est parrainée par le skipper Damien Seguin, qui nous prouve grâce à un palmarès exceptionnel que la mer est ouverte à tous » déclare Georges Marraud des Grottes, membre d’honneur du Rotary club Grande-Terre Pointes des Châteaux, très engagé dans cette action. Damien Seguin, qui est né sans main gauche, a en effet remporté cinq titres de champion du monde en voile ainsi que deux médailles d’or et une d’argent aux Jeux paralympiques.

Ce projet est l’aboutissement d’une longue collaboration entre les Rotariens et l’école de navigation Luc Coquelin. Ce dernier est un skipper réputé qui a participé à plusieurs éditions de La Route du Rhum, dont celle de 2018 avec le projet « Rotary, La Mer pour tous » peint sur la coque de son voilier. La meilleure promotion pour ce projet d’intérêt public !

 

 

Un financement sur plusieurs années

 

Afin de réunir les fonds nécessaires, les Rotariens ont réalisé diverses actions publiques telles que des galas ou des journées conviviales sur la plage. Ils ont également sollicité le concours  de nombreuses entreprises, de la Ligue de voile, de la Fédération française de voile ou encore de la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale  qui ont accepté de soutenir ce projet.

 

 

Une action de promotion du Rotary

 

Le Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux a su valoriser son initiative en intégrant le nom du Rotary dans son projet. De la sorte, sponsors, municipalité et participants identifient le Rotary comme un club dynamique et entreprenant qui sait ce que « servir d’abord » signifie.

 

 

Un projet d’itinérance

 

Carlos Aly, président 2019-2020 et 2020-2021 du Rotary club Grande-Terre Pointe des Châteaux, souhaite que cette base nautique puisse devenir itinérante : « le projet final serait que tout l’archipel bénéficie de cette base qui est actuellement fixe. Ce serait de l’équité territoriale. »

Pour être en mesure d'accueillir tous les publics, il reste encore à acquérir et installer quelques matériels spécifiques dont des potences de mise à l’eau pour les bateaux et les personnes à mobilité réduite. La base nautique est opérationnelle depuis juillet, à la plus grande joie de tous, et nécessitera des perfectionnements. L’action des Rotariens n’est pas achevée !

 

Contact: rotary.grandeterre.pdc@gmail.com