400 KM ROUE DANS LA ROUE
Relier Reims à Baden Baden à vélo, tel est le défi relevé par des Rotariens accompagnés de pratiquants du sport adapté afin de sensibiliser le public au handicap mental, qui peut être surmonté par le sport. Un périple qui a aussi pour but de collecter des fonds pour que des jeunes participent aux Global games* organisés en Australie.

A l'initiative du Rotary club Reims en Champagne, une quinzaine de cyclistes amateurs pédalent pendant trois jours, accompagnés au fil des étapes par des jeunes issus du sport adapté. Le concours des Rotary clubs des trois villes étapes, Sainte-Menehould, Verdun, Sarreguemines et Baden Baden, permet de multiplier l’impact de l’action, avec l’appui des municipalités.
Le fruit d’un jumelage franco-allemand
Le Rotary club Baden Baden Merkur est depuis 40 ans l’unique club contact du Rotary club Reims-en-Champagne. La volonté de sceller définitivement la paix entre les deux nations est l’une des raisons qui a motivé cette union à l’origine ; le choix de faire étape à Verdun apparaît comme un symbole fort, tout comme la participation de cyclistes allemands lors de la dernière étape marquée par le passage de la frontière. Le Rotary club Baden Baden assure l’arrivée des coureurs dans une ambiance festive et remet une participation financière afin d’encourager le sport adapté.
Une préparation in situ
Bernard Bonnaire et Arnaud Persyn sont à l’origine du projet ; ce dernier explique qu’ils ont « effectué l’ensemble du parcours au préalable afin de préparer chaque étape. Nous avons utilisé le logiciel Strava afin d’établir avec précision l’itinéraire en tenant compte des dénivelés et des distances. » Les Rotariens prennent contact avec chaque commune traversée et apprennent qu’il n’est pas nécessaire de présenter un dossier lorsqu’un groupe est constitué de moins de 50 cyclistes. Les organisateurs n’ont pas à prendre d’assurances particulières dans la mesure où les participants en situation de handicap sont couverts par leur institution. Pour le côté sportif, Arnaud Persyn précise à titre personnel : « comme je ne pratiquais pas le cyclisme, je me suis entraîné pendant des mois afin de participer à cette équipée ! »
La joie d’une randonnée solidaire
Ils sont 11 cyclistes au départ de Reims, dont plusieurs Rotariens ; ils sont rejoints tout au long des 400 km par d’autres bénévoles et des sportifs en situation de handicap, heureux de pédaler avec leurs nouveaux amis ; ceux de Châlons-en-Champagne accompagnent le peloton pendant 15 km, ceux de Sainte-Menehould sur une distance de 50 km. Tous piqueniquent ensemble sur l’herbe lors du déjeuner, et logent à l’hôtel dans les villes étapes. Une complicité s’instaure entre tous !
Deux séjours en Australie offerts
À l’issue de la manifestation, les 6000 € recueillis permettent d’envoyer deux sportifs aux Global games de Brisbane. Cette somme provient essentiellement d’une dizaine d’entreprises sponsors, mais aussi de ventes de maillots de sport lors de chaque étape, ainsi que des dons de Rotary clubs.
Cette opération, outre l’aspect financier, permet de créer un lien fort entre Rotariens, bénévoles et personnes handicapées. Une nouvelle édition est à l’étude pour 2021, avec un autre parcours, et dans le même esprit. Chaque Rotarien a la possibilité de rouler pour et avec nos amis en situation de handicap !
Contact : arnaud-persyn@orange.fr
*Les Global games, compétitions sportives mondiales
Du 12 au 19 octobre 2019, 1 000 sportifs en situation de handicap psychique ou mental se rencontrent à Brisbane à travers 10 disciplines de sport adapté (athle?tisme, basketball, cyclisme, natation etc.)
Dans la même rubrique

Magazine 860 - Avril 2025
LES ROTARIENS DU LIBAN UNIS DANS L’ACTION
Il est impressionnant de voir comment ce petit pays, avec sa diversité et son Histoire, reste uni dans les moments difficiles…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD