VOIS, VIS ET CONSTRUIS TON PARCOURS AVENIR

Le traditionnel forum des métiers, où collégiens et lycéens rencontrent des professionnels de tous horizons, est revisité par le Rotary club de Dunkerque. Ce sont les Rotariens qui se rendent dans les établissements scolaires et non l’inverse. Regard sur une formule innovante et efficace. Texte de Christophe COURJON

Image VOIS, VIS ET CONSTRUIS TON PARCOURS AVENIR
 

Le Parcours Avenir a pour objectifs de rendre les élèves acteurs dans la construction de leur projet d’orientation et d’approfondir leur connaissance des métiers. Cette réforme de 2015 a encouragé les Rotariens dunkerquois à intervenir sur les sites d’enseignement afin d’aider les jeunes à comprendre le monde professionnel.

Pour susciter l’attention des élèves et dynamiser les échanges, les intervenants s’appuient sur de courts clips-vidéos décrivant leurs métiers, puis discutent avec les scolaires.

Une enseignante déclare : « Les vidéos sont des témoignages de courage et de persévérance, valeurs que j'essaie de transmettre à mes élèves. J’ai également mesuré la richesse des échanges entre élèves et membres du Rotary. »

Un concours mesure l’impact des interventions

La création du concours « Vois, vis et construis ton Parcours Avenir », vise à développer le sens de l’engagement, la prise d’initiative, le travail en équipe et la communication orale des élèves. Un professeur affirme : « Lors des passages sur scène, quel plaisir d’entendre les élèves s’exprimer avec une certaine aisance devant plus de 200 personnes. C’est un bel entraînement pour l’épreuve orale du futur grand oral du Bac 2021 ! »

Des retombées positives

Marie-Christine Obert, inspecteur d’Acade?mie- Inspecteur pe?dagogique re?gional honoraire et épouse de Rotarien, note d’appréciables plus-values pour les apprenants, comme la lutte contre le décrochage scolaire et le développement de l’expression orale. « Les élèves voient les métiers grâce aux interventions dans les classes, suivies d’échanges par courriels. Les élèves vivent ensuite leur Parcours Avenir, non seulement en produisant des clips-vidéos en lien avec l’orientation, mais en résolvant au sein de leurs disciplines des problématiques proposées par les professionnels. »

Paul March, pilote rotarien de l’action, pense que les réformes scolaires et la convention de partenariat entre l’Académie de Lille et les districts 1520 et1670 sont une opportunité pour délivrer des informations aux élèves, d’autant plus que les Rotariens et leurs conjoints offrent un large panel de métiers.

La deuxième édition du concours, qui voit le Rotary club Dunkerque Horizons rejoindre celui de Dunkerque, permet à l’opération de doubler ses chiffres, avec la participation de 1257 élèves de classes de 5e à 1ere issus de 16 établissements.

 

Bruno Obert, membre du Rotary club de Dunkerque, souligne le faible coût de l’opération : « hormis la conception des clips-vidéos, réutilisables, le coût des récompenses et de l’organisation de la finale revient à 1800 €, soit 2,70 € par élève. »

 

Cette action aide tous les élèves à construire un parcours ambitieux. L’association des disciplines enseignées avec les métiers permet de donner du sens aux apprentissages et de lutter contre une certaine forme de déterminisme, en tentant de convaincre chaque jeune de ses potentialités. Une opération rotarienne sur le long terme.

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Image ARPÈGE EN ARIÈGE

Saint-Girons Couserans

ARPÈGE EN ARIÈGE

Ce concours, organisé par l’association de mélomanes « Musique et Partage en Couserans »,…

Lire