ARPÈGE EN ARIÈGE

Saint-Girons Couserans

Le Rotary club Saint-Girons Couserans s’engage depuis six ans dans l’organisation d’un concours international de violon créé par l’une de ses membres, la violoniste virtuose Marie Cantagrill. Cette opération d’envergure fait participer tout un club au service de la jeunesse. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image ARPÈGE EN ARIÈGE

Ce concours, organisé par l’association de mélomanes « Musique et Partage en Couserans », fait partie des rares compétitions de violon à être annuelles et comporter cinq catégories, de « débutant » à « excellence ». Marie Cantagrill rappelle que « cet événement est une grande rencontre artistique et humaine, afin d’aider les jeunes violonistes et leur offrir une belle expérience professionnelle, dans le milieu difficile de la musique classique. »

Une soixantaine de candidats participent aux épreuves qui se déroulent courant juillet en Couserans, dont 35 de la catégorie « excellence », venus des plus grandes écoles de musique d’Europe et d’Asie.

 

L’indispensable logistique rotarienne

 

Préparer l’événement et accueillir candidats et accompagnateurs dans ce département excentré et très peu peuplé exigent une forte implication des Rotariens. Ces derniers assurent en partie la communication, vont chercher les candidats à l’aéroport de Blagnac, assurent gîte et couvert chez eux ou trouvent des bénévoles pour les accueillir à domicile. Les membres du Rotary club Saint-Girons Couserans font visiter la région, servent d’interprètes, assistent aux répétitions et assurent le bon déroulement du concours.                                                                                                                                

 

 

Trois jours d’épreuves

 

Lors de ces trois journées, chaque candidat se produit pendant 45 minutes devant un jury de professionnels reconnus et un public, chaque année plus nombreux et plus enthousiaste. L’entrée libre et gratuite favorise la venue de l’auditoire. Pour l’édition de 2019, le Rotary club Saint-Girons Couserans et le district 1700 financent le 1er Prix d’excellence (4000 €) remis lors de la soirée de clôture par la présidente du club, Édith Sorine, à la talentueuse bulgare, Kristina Geogieva.

 « Ce furent de très belles émotions musicales ; ces jeunes violonistes ont transmis tant de plaisir de par leur passion et travail acharné » déclare Martine, fidèle spectatrice. Un professeur qui accompagne son élève renchérit : « J’ai trouvé à Saint-Girons un lieu où excellence, exigence, convivialité et bienveillance s'épanouissent côte à côte. Amélie est repartie motivée, des étoiles dans les yeux. »

Les familles d’accueil, également émerveillées par le talent, ont parfois découvert l’art du violon lors de cet événement international.

Cette manifestation représente une opportunité culturelle pour des publics éloignés des grandes salles et un atout économique pour l’Ariège. Il s’agit aussi d’une aide à la profession et un facteur de paix autour de ces rencontres de jeunes de tous pays, autour de leur passion. 

Ce concours rassemble différentes voies du service rotarien : il s’agit d’une action internationale, de jeunesse, mais aussi professionnelle. Le renfort depuis deux ans des Rotary clubs de Balma, Toulouse-Est, Toulouse-Sud, Béziers et Port-Vendres, a été essentiel pour la poursuite de ce grand rendez-vous. Eux-aussi ont dû accorder leurs violons…

 

En savoir + >  https://www.concoursmariecantagrill.com

 

 

 

 

 

 

 

Dans la même rubrique

Image COURAGE, SERVICE & DEVOUEMENT

PRIX SERVIR

COURAGE, SERVICE & DEVOUEMENT

  Le prix Servir s’adresse exclusivement à des personnes non rotariennes, presque toutes inconnues du grand…

Lire