VICTOIRE D'ETAPE À BERGERAC

Le Rotary club Bergerac Cyrano a fait d'un gentlemen cycliste annuel, le fer de lance de son engagement en faveur de la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Texte de CHRISTOPHE COURJON

Image VICTOIRE D'ETAPE À BERGERAC

 

Créée il y a 27 ans par le Rotary club Bergerac Cyrano, cette course cycliste a la particularité de s’effectuer par équipes de deux, lesquelles franchissent ensemble la ligne d’arrivée. Un duo solidaire…pour une course de solidarité.

La « gentlemen » constitue une course d’amateurs gérée de manière professionnelle. De 50 à 60 équipes s’élancent sur les routes périgourdines, encadrées par des signaleurs et des commissaires de course agréés ; les cyclistes sont secourus le cas échéant par la Croix Rouge, présente sur le parcours. Rotariens et conjoints tiennent une buvette et vendent crêpes et gâteaux qu’ils ont confectionnés. C’est dans ces moments de convivialité que sont décrits les buts du Rotary auprès du public, toujours très attentionné pour les combats menés contre la maladie.

 

De fortes sommes réunies pour la recherche

 

Jean-Pierre Durou, Rotarien, est la cheville ouvrière de cette manifestation depuis l’origine ; ancien directeur commercial de l’industrie chimique, il sait comment trouver des sponsors. Il précise que « Le Rotary club Bergerac Cyrano a créé en son sein le Pôle SLA pour accompagner les patients en mettant à leur disposition des équipements de confort qu’ils ne sont pas toujours à même de se procurer. Des dons ou legs nous sont parfois remis par des familles de malades à leur demande de leur vivant ou par voie testamentaire. »

 

Le matériel que les Rotariens viennent de financer pour le Centre SLA de Bordeaux a coûté 53 300 € et est actuellement en expérimentation. Le Pr Gwendal Le Masson explique l’intérêt du matériel acquis : « Multi Channel Systems produit des systèmes dédiés à l’enregistrement de signaux électrophysiologies neuronaux, cardiaques et rétiniens. Cet outil est le partenaire de confiance des chercheurs, scientifiques et médecins dans la conduite de leurs projets de recherche fondamentale, pharmacologique et préclinique ». L’équipe de recherche du Pr Le Masson travaille depuis plus de dix ans sur les mécanismes de la Sclérose Latérale Amyotrophique. Dans le cadre de ces recherches, l’utilisation des systèmes d’enregistrement de Multi Channel Systems apporte une dimension technique fondamentale en permettant de mieux caractériser les anomalies de fonctionnement des neurones malades et de tester rapidement des substances candidates à la restauration des anomalies énergétiques observées. « L’acquisition de cet équipement va nous permettre un saut qualitatif fondamental dans la lutte de cette terrible maladie » souligne le chercheur.

 

 

La quinzaine de membres que compte le Rotary club Bergerac Cyrano poursuit son activité de sensibilisation du public à ce combat contre la maladie de Charcot et prépare la prochaine course prévue le 20 octobre prochain.

 

Contact : jpierre-durou@wanadoo.fr