DES ROTARIENS VOLENT POUR ÉRADIQUER LA POLIO

Magazine 867 - Novembre 2025

Deux Rotariens américains ont récemment effectué en avion de tourisme une grande boucle de l’océan Atlantique afin de récolter des fonds en faveur de l’éradication de la polio . Les dons recueillis sont entièrement destinés à PolioPlus, les frais liés au voyage étant totalement sponsorisés par des donateurs.

Image DES ROTARIENS VOLENT POUR ÉRADIQUER LA POLIO

Il y a deux ans, deux pilotes Rotariens ont fait le tour du monde en 90 jours, avec 37 escales. Ils avaient donné des conférences pour lever des fonds pour PolioPlus. Cette initiative a permis de réunir 2 millions de dollars. Cette année, le projet était de faire le tour de l’Atlantique en 37 jours - soit 14 080 km - pour sensibiliser le public et récolter des fonds pour l’Initiative mondiale du Rotary pour l’éradication de la polio (IMEP). Les fonds collectés sont remis à la Fondation Rotary et abondés par la Fondation Bill & Melinda Gates.

 

En 2025, une escale à Caen est prévue car les deux pilotes ont des proches décédés pendant la Bataille de Normandie, enterrés au cimetière américain de Colleville.

L’un des pilotes, Ed Galkin, 89 ans, ancien dentiste militaire, a déjà effectué quatre tours du monde ; Peter Teahen est le pilote de secours, Ed tentant un record du monde seul aux commandes.

L’avion est un Cessna 210, monomoteur de 1976.

Après avoir quitté les États-Unis fin août, s’être posés à Terre-Neuve, puis au Groenland, en Islande, en Norvège et au Danemark, ils arrivent en France.

 

 

L’étape française chargée d’émotion

 

À Caen, ils sont accueillis à l’aéroport le 10 septembre par une dizaine de Rotariens. Le lendemain ont eu lieu les visites du cimetière américain et des plages du débarquement d’Omaha beach.  Le soir, une conférence au CHU de Caen a lieu, avec les interventions de :

- Peter, le deuxième pilote, sur le thème « notre périple aérien : son but et les défis techniques »,

- Christian Pages : « comment j’aurais opéré Ruma dont la stèle est la première image de la polio, 1500 ans avant Jésus Christ »,

- du chef de service des maladies infectieuses sur « l’importance des vaccinations ».

 

Le lendemain, des contributions de clubs et trois contributions de particuliers sont récoltées contre la polio.

L’accueil des Rotariens est plus que convivial et bien que prévenus seulement courant août, il faut s'organiser rapidement, pendant une période de vacances. Le Rotary club Caen Abbayes est le moteur de cette manifestation, aidé par plusieurs clubs des alentours.

À souligner aussi la participation et l'aide de non Rotariens :  le CHU met à disposition un amphithéâtre, deux chefs de service sont présents et l’un d’eux prend la parole ; un appartement est prêté aux pilotes, ainsi qu'une voiture. La visite d’Omaha beach et du cimetière américain est réalisée avec une guide bilingue qui intervient bénévolement. La dernière heureuse surprise a lieu à l’aéroport : seul le fioul leur est facturé, à l’initiative de la cheffe d’escale.

 

 

Une boucle complète de l’Atlantique

 

En quittant Caen, le 12 septembre, les deux aviateurs partent pour la Pologne où ils sont bloqués par la météo pendant deux jours, puis ils rejoignent l’Angleterre (du16 au 19) où un problème avec la roue avant et un ennui d’interrupteur d’allumage bloquent Ed et l’avion au sol pendant que Peter prend un vol commercial pour aller à Bilbao faire une conférence ; Peter revient en Angleterre et ils font une présentation à Hitchin, puis de là à Lisbonne du 19 au 24.

De Lisbonne, ils s’envolent vers les Açores, puis dimanche 28 départ pour le Canada (Saint John). Malheureusement, ils sont bloqués au sol par un ouragan. Le temps redevenant clément, ils peuvent repartir pour la plus longue étape, soit 11 heures de vol.

 

La boucle est bouclée, Ed a coché toutes les cases pour le record Guiness du plus « vieux » pilote sur monomoteur à avoir « cerclé » l’Atlantique.

 

C’est une chance de rencontrer ces deux Rotariens extraordinaires qui mettent leur passion au service de la lutte contre la polio et dont la devise est « nous n'essayons pas d'éradiquer la polio, nous allons le faire !

 

 

Contact :  pages.christian@wanadoo.fr

 

 

TEXTE DE CHRISTIAN PAGES

 

 

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner