DE L’EAU EN TOUTE SAISON SUR LES HAUTS DE LA RÉUNION

Magazine 866 - Octobre 2025

Des communes françaises connaissent des problèmes récurrents d’approvisionnement en eau, même non potable. C’est le cas de localités réunionnaises isolées dont l’une vient d’être dotée de citernes grâce à une action originale menée par le Rotary club Saint-Denis La Montagne.

Image DE L’EAU EN TOUTE SAISON SUR LES HAUTS DE LA RÉUNION

Il existe à La Réunion des hameaux appelés « îlets », inaccessibles par la route, reliés uniquement par des sentiers de montagne ou par hélicoptère. Le cirque de Mafate compte à lui seul 10 îlets, dont celui de Roche Plate. Nicolas Sautron, membre du Rotary club Saint-Denis La Montagne, a eu l’occasion de se rendre sur place à plusieurs reprises car il à un ami qui est pilote d’hélicoptère. Il a pu faire la connaissance des habitants et s’est aperçu du manque d’eau. Ils utilisent celle d’une citerne alimentée par le captage d’une source de montagne, inaugurée en 2018 grâce à des fonds publics. Elle a amélioré l’accès à l’eau mais reste très insuffisante pour les habitants. « Dans cet îlet perché à 1200 mètres d’altitude, les ressources en eau sont rares en période de sécheresse - c’est-à-dire d’avril à décembre - et c’est pourquoi le Rotary club Saint-Denis La Montagne a décidé d’améliorer la situation en livrant 34 citernes d’une capacité de 2400 litres chacune » explique Nicolas Sautron.

 

 

Une population plus autonome

 

Ces dons offrent à une trentaine de familles, soit environ 90 habitants, une réserve d’eau non potable durant la période sèche. Cet approvisionnement leur permet d’arroser leur culture de fruits et légumes pour leurs propres besoins ; les livraisons d’eau par hélicoptère deviennent beaucoup moins nombreuses, ce qui réduit la dépense publique et limite la pollution dans ces sites classés au Patrimoine mondial par l’Unesco.

 

 

Le soutien de la Fondation Rotary

 

Entreprise en partenariat avec le Rotary club Phoenix (Île Maurice), avec l’appui du district 9220, cette action a bénéficié d’une subvention mondiale de la Fondation Rotary. Ce projet a également été réalisé en partenariat avec une association réunionnaise qui soutient des projets solidaires des habitants des hauts de l’île. Ces citernes ont été apportées par hélicoptère et installées aux différents endroits de l’îlet Roche Plate, notamment par des Rotariens. De gros efforts physiques ont été exigés pour hisser ces réservoirs à travers une nature escarpée.

 

 

Une grande opération de sensibilisation

 

Après l’inauguration des citernes, le Rotary club Saint-Denis La Montagne a organisé? une conférence publique à l’université de La Réunion consacrée a? l’accès a? l’eau dans le cirque de Mafate. Cette rencontre a réuni des acteurs institutionnels, académiques et associatifs afin d’alerter sur l’urgence d’une problématique locale qui s’inscrit dans un enjeu mondial.
A? Mafate, les habitants connaissaient des pénuries d’eau alors que le cirque attire chaque année 130 000 randonneurs !

Brigitte Tamaya Poyer, présidente 2025-2026 du Rotary club, a souligné que « l’approvisionnement des familles ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour les gîtes touristiques. » Ainsi trois causes prioritaires du Rotary sont soutenues à travers cette action : eau, protection de l’environnement, développement économique local.

L’amélioration des conditions de vie pour les habitants de l’îlet de Roche Plate va se poursuivre par une seconde phase : l’aménagement de deux kilomètres de conduite qui permettra d’alimenter les citernes récemment installées. Cette action s’inscrit dans la pérennité.

 

 

Contact :

nicolas.sautron@ssr.fr

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner