POLIOPLUS REÇOIT LE SOUTIEN D’ÉTATS

Magazine 850 - Juin 2024

Lancé en 1985 par le Rotary International, rejoint par de grandes institutions sous la direction de l’OMS, le programme PolioPlus a pour but principal d’éradiquer pour toujours cette terrible maladie. Alors que seuls quelques cas subsistent dans le monde, les Rotariens poursuivent leurs efforts, appuyés par plusieurs ¬États. Ces dernières semaines, le Luxembourg et la France ont été distingués pour leur soutien à ce programme d’éradication.

Image POLIOPLUS REÇOIT LE SOUTIEN D’ÉTATS

3 milliards d’enfants ont été vaccinés dans le monde depuis près de 40 ans afin de faire disparaître la polio. Quelques cas de poliovirus sauvage subsistent encore en Afghanistan et au Pakistan, et tant que la maladie ne sera pas officiellement déclarée éradiquée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les vaccinations devront se poursuivre. Une convention En finir avec la polio (End polio now) s’est tenue fin avril au Luxembourg, marqué notamment par l’engagement financier du Grand-duché ; par ailleurs, le 4 mai, lors de la conférence présidentielle à l’Unesco dite Journée Rotary à l’Unesco, le chef d’État français a reçu le Prix du champion de l’éradication de la polio.

 

 

Le Luxembourg intensifie son implication

 

Lors de la table ronde sur la situation de la polio dans le monde, Véronique-Inès Thouvenot, coordinatrice End polio now de la région 14 du Rotary*, et son prédécesseur Michel Zaffran, rappelaient que le virus circule toujours et que les flambées de virus mutants de souches vaccinales ne sont pas encore interrompues. Mais le monde est sous étroite surveillance, avec la mise en place d’un réseau de vaccinateurs efficace, particulièrement en Afghanistan et au Pakistan. Il est probable que l’on parviendra à zéro cas de polio en 2026, mais il faudra attendre 2028 pour que la certification de l’éradication soit officielle.

L’intervention du ministre des finances, M. Roth Gilles, a été l’occasion de rappeler le soutien indéfectible du Luxembourg pour l’éradication de la polio. 700 000 euros ont été versés en 2023 par le Grand-duché. Le ministre a annoncé que son pays s’engage à apporter 750 000 euros annuels jusqu’en 2026.

Alain Van de Poel, administrateur 2024-2026 du Rotary International, a félicité S.A.R. le Grand-Duc Henri, venu assister à cette convention. Le chef d’État luxembourgeois, très au fait du sujet de l’éradication de la polio, s’est entretenu avec de nombreux Rotariens venus de France, de Belgique et de son pays. Alain Van de Poel a annoncé une grande première mondiale prévue fin septembre 2025 où, en lieu et place de l’habituel Institute du Rotary, sera organisé à Bruxelles un sommet ouvert au public, qui réunira 1500 personnes d’Europe et d’Afrique pour célébrer la campagne d’éradication de la polio.

 

Sur la photo, le gouverneur du district belgo-luxembourgeois 2160 – Joseph Faber - offre la mascotte End polio now à S.A.R. le Grand-duc Henri.

 

 

Hommage à la France

 

Au cours de la conférence présidentielle à l’Unesco consacrée à l’éducation et à la paix, en présence du président du Rotary International Gordon Mc Inally, le Rotary International rend hommage au président de la République française en reconnaissance de l’engagement de son pays en faveur d’un monde sans polio. Sous l’impulsion du chef d’État, la France s’est notamment engagée en octobre 2022 à verser 50 millions d’euros à l’Initiative mondiale pour l’éradication de la polio (IMEP). Cet engagement a été complété par un partenariat en décembre 2023 entre la Fondation Bill et Melinda Gates et l’Agence française de développement (AFD), qui comprend un prêt pouvant atteindre 55 millions d’euros pour soutenir les efforts de lutte contre la polio au Pakistan, portant l’engagement total du pays en faveur de l’éradication de la polio à 105 millions d’euros. La France a également été un ardent défenseur de cette cause au sein du G20 et du G7, encourageant les autres pays à continuer de soutenir un monde sans polio.

 

Le Prix du champion de l’éradication de la polio a été créé par le Rotary International en 1995 pour honorer les personnes qui ont apporté une contribution significative à l’effort mondial d’éradication. Emmanuel Macron, premier président français à recevoir ce prix, rejoint d’autres récipiendaires éminents, dont Justin Trudeau, Premier ministre du Canada, Xavier Bettel, Premier ministre du Luxembourg et S.A.S. le prince Albert II de Monaco.

 

D’autres pays se sont engagés à apporter leur soutien à l’effort final contre la polio ; ils seront à leur tour félicités par le Rotary International pour avoir permis de réaliser la plus grande action jamais entreprise par les Rotariens.

 

 

*Région 14 : France métropolitaine, Belgique francophone, Luxembourg, Andorre, Monaco.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner