ACCOMPAGNER & GAGNER

OLYMPIADES DES METIERS

13 Rotary clubs de Bourgogne et de Franche-Comté s’impliquent dans la préparation et l’accompagnement de jeunes candidats à la finale nationale des Olympiades des métiers. TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

Image ACCOMPAGNER & GAGNER

Lorsque tout un groupe de jeunes de moins de 23 ans déclare « Je veux gagner », les Rotariens soutiennent une jeunesse qui veut réussir dans la voie du travail manuel. C’est ainsi que ces clubs s’associent à la Région Bourgogne-Franche Comté, principal soutien financier, pour encourager cette jeunesse entreprenante. Conseils prodigués, entraînement soutenus, motivation encouragée et apport de matériels pour préparer les épreuves représentent une aide déterminante.

 

La finale nationale des 45e Olympiades des métiers, coorganisée par Wordskills et la Région Normandie, se déroule du 28 novembre au 1er décembre 2018 à Caen. 70 000 visiteurs découvrent l’excellence et les savoir-faire des 700 compétiteurs. 

 

Une intense implication rotarienne

 

L’aide apportée par les Rotariens est multiple. Chaque club verse, pour soutenir l’équipe régionale, en moyenne plus de  500 € par club. Ces sommes permettent de doter l’équipe d’uniformes floqués aux couleurs du Rotary (également du Conseil régional et du CFA du sport). Patrick Haraucourt (RC Dijon Gevrey Chambertin) souligne : « Les sommes soutiennent aussi des jeunes qui rencontrent des difficultés » ; par exemple, un jeune chocolatier est aidé financièrement suite à un litige avec son employeur qui menace sa participation aux épreuves.

Les clubs Rotary mettent aussi à la disposition des jeunes leur réseau pour trouver de la matière d’œuvre spécifique, ou quand une technique doit s’apprendre sur un poste de travail particulier… Yann Durand (RC Dijon Téméraire) rappelle : « Un Rotarien a notamment offert de la tuyauterie à un candidat de l’épreuve du bâtiment. »

Une ultime préparation des candidats est assurée à Caen par des Rotariens de Normandie, dont les clubs apportent une participation financière à la préparation des candidats normands.

 

Une expérience enrichissante mutuellement

 

Pour les Rotariens, être partenaires de cette aventure permet de rencontrer des jeunes à fort potentiel pour leur exposer les valeurs du Rotary. Des Rotariens participent aux regroupements de l'équipe régionale dans les locaux du CFA du sport local (pour les préparer physiquement et psychologiquement aux épreuves) afin d’échanger avec les jeunes. Comme le souligne Denis Weil (RC Besançon-Est) : « Certains d'entre eux s’engagent à exposer dans les clubs leur parcours de membres de l’équipe régionale. »

Cette implication rotarienne offre l’occasion de se faire mieux connaître d’une collectivité territoriale d’envergure, de bénéficier d’une couverture médiatique. En outre, cette préparation rassemble des clubs de deux districts, démontrant ainsi une réelle efficacité. Des participations à un RYLA sont proposés, Nicolas Coutant et Jérémy Tournier témoignent : « Nous avons vécu pleinement cette expérience enrichissante d’une semaine au contact d’autres jeunes de plusieurs pays. »

 

Des prix et un avenir

 

Sur les 50 candidats présentés, 15 obtiennent une médaille, dont 4 en or (robotique, réparation de cycles, horticulture, tôlerie-carrosserie)

Les médaillés d’or distingués à Caen constituent l’équipe nationale qui portera les couleurs de la France aux épreuves internationales de Kazan en août prochain. À l’heure actuelle, aucun Rotary club n’intervient dans le soutien de l’équipe nationale, mais on peut imaginer une future implication d’envergure pour mettre en lumière une action à la fois professionnelle, internationale et de jeunesse.

 

 

Les 13 clubs partenaires :

 

  • Les 6 clubs de Dijon
  • Les 5 clubs de Besançon
  • Le RC Montbard-Semur-Alésia
  • Le RC Pouilly-Arnay-Sombernon