Agir face aux feux de forêt
Lors de la Conférence du district 1690* qui s’est tenue à Arcachon le 10 juin dernier, un accord de partenariat a été signé entre le district et la DFCI (Défense des forêts contre l’incendie), association en charge de la prévention d'incendies en forêt dans le sud-ouest de la France. TEXTE DE MAGALI FÜSS-RABATÉ et DAVID BEYNEL
Les incendies ont été très nombreux en France en 2022 et ont notamment dévasté une partie du département de la Gironde. Le Rotary peut se positionner comme un acteur majeur de la prévention des feux de forêt en apportant un soutien à ceux qui luttent contre les sinistres. Cette aide peut se matérialiser par des dons ou la fourniture de matériels auxquels le nom du Rotary est accolé. C’est dans cet esprit que le district 1690 a agi au cours de l’année 2022-2023.
Équiper des véhicules tout terrain
Le partenariat entre le district 1690 et la DFCI Aquitaine a été accompagné de la remise d’une somme de 21 000 €, unissant les efforts du district et des tous premiers Rotary clubs participants - Cadillac, Mérignac, Royan et Arcachon - dont le président 2022-2023 David Beynel est à l’origine de l’initiative. Ce premier financement, qui marque le lancement du projet, a permis l’équipement de véhicules destinés à la surveillance et la protection du massif des Landes de Gascogne.
La DFCI a la charge de l’aménagement de pistes, chemins pare-feu et fossés, de la signalisation et du débroussaillement ainsi que la mise en place d’équipements pour faciliter l’accès au massif et à la ressource en eau. Elle joue également un rôle dans la surveillance du territoire toute l’année, mais surtout pendant la période à risque pour limiter les départs de feu dans un contexte de très forte pression. Un vaste plan de surveillance par caméra va notamment être déployé dans le département de la Gironde, en complément du dispositif existant dans les Landes et le Lot-et-Garonne. Enfin, la DFCI agit sur le volet de la sensibilisation, pour faire prendre conscience du risque élevé d’incendie de forêts dans la région et encourager l’adoption de bons comportements.
Les Rotariens peuvent agir de différentes façons
Les Rotary clubs du district peuvent tout d’abord intervenir en aidant la DFCI à acquérir de nouveaux matériels, notamment des pickup, camions, tenues et caméras. Ils peuvent aussi agir pour la création ou l'entretien de pistes, fossés, forages, réserves d'eau et ouvrages d'art. Tous les éléments financés seront estampillés DFCI et Rotary.
Les Rotary clubs peuvent ensuite apporter un soutien à la sensibilisation, notamment grâce à la convention signée en avril 2023 entre le district 1690 et la région académique Nouvelle Aquitaine, qui permet aux clubs qui le souhaitent de sensibiliser les écoliers à la forêt, son utilité, aux comportements et bonnes pratiques à observer.
Lors du premier week-end Students de l’année 2023-2024 organisé dans le Bassin d’Arcachon en septembre, les 40 Students accueillis dans le district 1690 seront accompagnés de 40 jeunes venus d’écoles du Bassin et de Rotariens encadrants pendant une journée consacrée à la prévention. Cette journée commencera par un nettoyage en Forêt du Teich suivi d’une sensibilisation menée par la DFCI sur les comportements à observer en forêt et les pompiers sur la lutte active contre les incendies.
Rotariens et Rotaractiens peuvent aussi participer personnellement à la surveillance du terrain avec les bénévoles de la DFCI.
Le massif des Landes de Gascogne, plus grande forêt cultivée d'Europe avec ses 1,25 million d'hectares, est un poumon pour notre pays. Cette forêt assure une grande biodiversité et il demeure impératif de protéger les espèces animales et végétales qu’elle abrite, sans oublier son rôle social puisqu’elle assure 34 000 emplois directs dans la région.
Par la signature de cet accord avec la DFCI, les Rotariens du district 1690 marquent leur engagement en faveur de la protection des espaces boisés. Cette démarche sera poursuivie par les trois gouverneurs successifs du district 1690, assurant une continuité dans la volonté d’agir en faveur des forêts.
*Le district 1690 rassemble les Rotary clubs de Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques.
Contacts : magali@fuss-traductions.com
Une réflexion partagée
Deux membres du Rotary club Brignoles (district 1730), Jean François Pradurat et Pierre Villemagne, ont participé à cette réflexion en mettant en avant ce qui se fait dans le Var ; ils font eux-mêmes partie des bénévoles actifs dans leur département au sein des groupes de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) avec son Comité communal feux de forêt (CCFF).
Dans la même rubrique
Magazine 853 - Septembre 2024
L’INCLUSION N’EST PAS HORS-JEU
Cette station balnéaire qui s’est trouvée au cœur du débarquement du 6 juin 1944 accueille de…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous