COMME UN SOUFFLE DE BONHEUR PARTAGÉ

Handivoile est une journée au cours de laquelle des Rotariens d’une centaine de clubs, aidés d’autres bénévoles, de leurs familles et amis, accompagnent des handicapés sur une base nautique.

Image COMME UN SOUFFLE DE BONHEUR PARTAGÉ

Handivoile est une journée au cours de laquelle des Rotariens d’une centaine de clubs, aidés d’autres bénévoles, de leurs familles et amis, accompagnent des personnes handicapées sur une base nautique. Lors de la journée Handivoile, plusieurs bases nautiques proposent de pratiquer la voile, l’aviron et de nombreuses autres activités sportives comme le golf ou le poney. Les personnes en situation de handicap participent activement : elles tiennent la barre, rament, jouent. Tous sont les rois d’un jour, les champions.


Changer les regards en apportant du bonheur


Handivoile est née en 2002. Aujourd’hui, on compte plus de 3 000 participants dans toute la France, ainsi qu’en Belgique et en Bulgarie.
Au cours de cette journée, les Rotariens impliqués n’offrent pas seulement un moment de détente à des personnes en situation de handicap mental ou physique, ils contribuent aussi à changer le regard sur les différences. Les handicapés, souvent malheureusement pas assez considérés, en tirent une profonde fierté et manifestent une très grande joie qui rejaillit sur tous les participants.
Les accompagnateurs n’ont souvent pas non plus l’habitude de regarder ainsi les handicapés. Philippe Coquereau président d’Handivoile et membre du Rotary club Paris-Nord confirme : «  Les handicapés donnent à chacun une leçon de gentillesse, de générosité, de simplicité et de joie simple et partagée. Ils font sortir le meilleur en nous. »
C’est ainsi que le samedi 15 septembre dernier, l’opération s’est déroulée à travers presque toute la France. Chacun, handicapé ou non, participe de la même façon aux activités disponibles sur la base. On constate que tous sont capables d’accomplir les mêmes choses.
Un bénévole souligne : « Ce sont nos amis en situation de handicap qui nous donnent une leçon de vie. »

Des journées préparées minutieusement


Pour mettre sur pied de telles journées, les organisateurs réservent une base nautique et négocient le prix ; celle-ci fournit généralement les équipements et l’encadrement. Les personnes en situation de handicap souhaitant participer sont recensées et les organisateurs vérifient qu’elles sont véhiculées ; c’est le cas généralement de celles qui vivent en centre. À défaut, les bénévoles organisent l’aller et le retour ou louent un bus. Il faut préciser les obligations d’assurances auprès de l’association Handivoile.
Un petit déjeuner d’accueil et un déjeuner sont prévus. Du matin jusqu’au soir, bénévoles et personnels de la base s’emploient à impliquer chaque participant dans les activités proposées. Des petits cadeaux sont offerts aux invités en situation de handicap en fin de journée, notamment des tee-shirts.
Une journée de sourires partagés qui fédère, rend heureux et apparaît facile à organiser. Un seul risque : devenir addict !

Illustration : handivoile
Pour en savoir + > www.handivoile.com