UNE MICRO-FORÊT URBAINE SENSIBILISE LA JEUNESSE À L’ENVIRONNEMENT

Magazine n°833 Janvier 2023

Le Rotary, soucieux de protéger l’environnement, s’engage dans des actions qui renforcent la protection et la conservation des ressources naturelles. Le Rotary club Mâcon entreprend la plantation de végétaux en faisant participer les jeunes des alentours. Une action qui est appelée à se développer dans les différents quartiers de la cité bourguignonne.

Image UNE MICRO-FORÊT URBAINE SENSIBILISE LA JEUNESSE À L’ENVIRONNEMENT

En 2020, le Rotary International a décidé que la protection de l’environnement devenait un nouvel axe prioritaire d’action, éligible aux subventions mondiales de la Fondation Rotary.

 

L’idée qui anime les membres du Rotary club Mâcon est de mettre en œuvre une action basée sur le triptyque environnement, sociétal et pédagogique. C’est dans ce cadre et cette volonté d’agir que le club a créé une commission environnement l’an passé.

Le projet consiste à créer une micro-forêt urbaine selon la méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki. Une micro-forêt reproduit le fonctionnement d’une forêt primitive. Elle se plante de manière très dense (3 à 5 plans au m²). De cette manière, les arbres y grandissent 10 fois plus vite car ils se font concurrence. Ces arbres sont plantés sous forme de baliveaux, de jeunes plans d’1 à 2 mètres. Une micro-forêt dégage beaucoup plus d’oxygène qu’une forêt traditionnelle, absorbe énormément plus de CO2 et est 100 fois plus riche en biodiversité.

L’entretien est réduit au strict nécessaire durant les deux ou trois premières années, par des arrosages manuels et deux désherbages par an sans apport de matières ; puis aucun entretien n’est à effectuer les années suivantes.

 

 

Une participation active de la jeunesse

 

Le projet implique les élèves des écoles proches ou des jeunes des maisons de quartier à travers des actions spécifiques et pédagogiques ; il s’agit de les sensibiliser au respect de l’environnement, de leur quartier, en leur offrant un savoir-faire et un savoir-être par la découverte des végétaux. Ces jeunes participent aux plantations, aux désherbages, arrosages et à l’entretien de cette parcelle. Ils prennent concrètement conscience de la nécessité d’agir en faveur de la biodiversité.

 

 

Une action qui va s’étendre au fil des ans

 

En 2021, le Rotary club Mâcon a créé un partenariat avec la ville afin de créer ces micro-forêts et de les étendre. L’objectif est d’implanter chaque année une nouvelle micro-forêt dans un nouveau quartier de la ville. Pour 2021-2022, les quartiers des Gautriats et de Marbé ont été retenus.

Les Rotariens fournissent les plants, encadrent les jeunes tant pour la phase pédagogique que pour les plantations et désherbages. La ville de Mâcon met à disposition le terrain et assure la mise en œuvre avec son service des espaces verts.

Un panneau, réalisé avec les dessins des enfants des quartiers, est placardé, rappelant le rôle joué par les jeunes dans cette initiative rotarienne.

 

 

 

Contact : Jean-Luc Delys,   delysjeanluc@gmail.com

Site : https://macon.rotary1750.org/fr/

 

 

TEXTE DE JEAN-LUC DELYS

 

Rechercher un club

la boutique s'abonner