INTERVENIR EN CRÈTE APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE

Certains tremblements de terre font peu de victimes et ne sont pas médiatisés. Mais ils pénalisent durement des populations qui se retrouvent dans le dénuement. Ces catastrophes naturelles frappent parfois l’Europe, comme ce fut le cas l’automne dernier en Crète. Le Rotary club Avallon Vézelay est intervenu afin d’aider des insulaires à se relever.

Image INTERVENIR EN CRÈTE APRÈS LE TREMBLEMENT DE TERRE

Arkalochori, au centre de la Crète, le 27 septembre 2021 : un tremblement de terre de niveau 6 sur l’échelle de Richter surprend cette région pauvre de l’île. Beaucoup d’habitations sont détruites. 10 écoles sont touchées. 3 000 personnes se retrouvent à la rue, 1 000 sont sans solution. Des camps de tentes et de préfabriqués sont alors érigés. Tous les villages de cette région sont endommagés. La ville est à 400 m d’altitude, la neige a recouvert toute la région après le séisme.

 

La situation touche directement Fabrice, expatrié, qui gère trois hôtels de l’île. Il est le fils de Jean-Pierre Dupaquier, membre du Rotary club Avallon Vézelay.

Le club se mobilise en faveur des sinistrés et collecte auprès de leur entourage vêtements chauds, couvertures, produits d’hygiène etc. Le grand garage de Jean-Pierre sert de lieu de stockage, la mise en cartons est réalisée par les Rotariens et des conjoints. Jean-François Cotro, membre du club, fournit du matériel pour l’expédition ; trois palettes sont constituées et envoyées par bateau. Fabrice, qui a pris à sa charge les frais de transport après les avoir négociés compte tenu du but humanitaire, s’assure de la bonne livraison. Marina Morati, professeur et hôtelière crétoise témoigne : «  Vous avez réchauffé la vie de nombreuses personnes. Vous ne pouvez pas réaliser à quel point vous avez touché la vie de gens qui n'avaient ni vêtements ni argent. Vous nous avez envoyé une grande quantité de vêtements et de linge, vraiment adaptés aux conditions et d'une qualité exceptionnelle. Nous avons veillé à ce qu'ils soient distribués à ceux qui ont des besoins réels, en donnant la priorité aux personnes en situation financière difficile et à celles qui sont malades."

 

Dans beaucoup d’endroits de la région sinistrée, avant que la neige n’arrive, les tentes ont été remplacées par des logements fournis par le gouvernement grec et par des entrepreneurs.

 

Plusieurs viticulteurs crétois, proches du lieu du séisme, sont venus participer les 9 et 10 avril à la Foire aux vins organisée à Avallon par les Rotariens. Une manifestation dont le but essentiel est de soutenir les Restos du cœur de la ville, créés à l’initiative de Rotariens. Une participation solidaire crétoise qui fait écho à celle conduite par les membres du Rotary club Avallon Vézelay dans l’île grecque.

 

Contact : Marianne Le-huu, lehuumarianne.mlh@gmail.com

 

TEXTE DE MARIANNE LE-HUU ET STÉPHANE ERNOULT (Extraits)

Rechercher un club

la boutique s'abonner