CONCOURS JEUNES TALENTS ET ESPOIRS DE LA MUSIQUE

Magazine n°817 Septembre 2021

Les deux districts du nord de la France organisent conjointement depuis plus de 20 ans un concours pour soutenir de jeunes musiciens. Une initiative qui s’étend à présent dans d’autres districts de France ainsi qu’en Belgique.

Image CONCOURS JEUNES TALENTS ET ESPOIRS DE LA MUSIQUE

Réservé à des personnes de moins de 21 ans, ce concours récompense des élèves ou étudiants talentueux, qui s’expriment devant un jury composé de musiciens professionnels, de personnalités du monde de la musique et de l'enseignement musical. Dotés de quelques centaines d’euros, les véritables prix sont la notoriété qui s’acquièrent en vue d’une carrière prometteuse.

 

 

Une soif d’excellence

 

Les résultats de ce concours montrent l’expertise des jurys depuis 25 ans. Plusieurs lauréats ont intégré des orchestres prestigieux français ou étrangers en tant que solistes, d’autres occupent des postes à responsabilité au sein d’établissements musicaux. C’est notamment le cas de Salvatore Pace qui est aujourd’hui directeur du conservatoire Gabriel-Fauré de Rambouillet Territoires. Ce saxophoniste témoigne « du souci d’exigence et d’excellence de ce concours qui m’a guidé tout au long de ma carrière. Il s’agit d’un tremplin pour tous les étudiants qui rencontrent des membres d’un jury qui ont un vécu dans la profession. » Jacques Duval, membre du Rotary club Sedan, responsable de ce concours pour le district 1670, souligne que « les lauréats sont invités par la suite à se produire lors de manifestations rotariennes. » Son alter ego du district 1520, Jean-Marc Bourdon, membre du Rotary club Saint-Omer, rappelle qu’« un orchestre a été créé au sein du district 1520 il y a cinq ans pour regrouper les candidats du concours afin de récolter des fonds pour les œuvres du Rotary, ce qui entraîne des retombées médiatiques locales. » C’est une mise en relation des jeunes musiciens et de leur famille avec les Rotary clubs de leur secteurUne possibilité également d’admettre de nouveaux membres dans les clubs.

 

 

Le concours 2022 s’ouvre à de plus jeunes candidats

 

La prochaine édition est ouverte aux jeunes musiciens pratiquant un instrument de la famille des bois ou des cuivres. Elle comprend pour la première fois une catégorie « bambins » réservée aux candidats de moins de 11ans, en date de la clôture des inscriptions. Les deux autres catégories concernent les 11-16 ans et les 16-21ans. Les candidats interprètent une œuvre de leur choix dans l’un des cinq centres des Hauts de France et des Ardennes. La date limite des inscriptions est fixée au 23 février 2022, date anniversaire du Rotary. La finale aura lieu le 3 avril 2022 à Soissons.  « Depuis deux ans, ce concours est ouvert aux jeunes musiciens extérieurs aux districts 1520 et 1670 grâce aux attestations de parrainage des Rotary clubs » précise Jean-Marc Bourdon qui rappelle que cette manifestation est parrainée par une notoriété musicale qui atteste de la qualité des candidats et qui permet aussi de faire rayonner plus largement le Rotary. Ce concours a attiré l’attention de l’émission de France 2 « Prodiges » qui sera représentée lors de la prochaine finale. Une reconnaissance médiatique nationale.

 

 

Contacts :

Jean-Marc Bourdon : jmb@musikom.fr

Jacques Duval : jduval.rotary1670@gmail.com

Renseignements et candidatures : www.rotary1670.org  et www.rotaryd1520.org et sur la page Facebook du Concours jeunes talents et espoirs de la musique du Rotary.

 

 

TEXTE DE CHRISTOPHE COURJON

 

Dans la même rubrique

Image UNE ACTION CONDUITE EN UKRAINE…AU COURS DE 4 500 KM

Magazine 848 - Avril 2024

UNE ACTION CONDUITE EN UKRAINE…AU COURS DE 4 500 KM

Dimanche soir 28 janvier, Vincent Sanchis me dépose à mon domicile à Clamart. Nous sommes un peu…

Lire

Les actions
Des clubs

Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous

Rechercher un club

la boutique s'abonner