600 000 MASQUES CONVOYÉS ET DISTRIBUÉS PAR UN SEUL CLUB

Dans les Bouches-du-Rhône, la Croix Rouge et le Secours Populaire ont la surprise de recevoir un stock inhabituel de masques de protection contre la Covid-19. Un apport du Rotary club Aix-en-Provence Connection dû à la débrouillardise de ses membres dont plusieurs s’improvisent camionneurs.

Image 600 000 MASQUES CONVOYÉS ET DISTRIBUÉS PAR UN SEUL CLUB

Fort de ses expériences et de sa volonté d’œuvrer auprès des acteurs locaux, le club collecte auprès d’une entreprise partenaire en Région parisienne un stock de 600 000 masques. Six membres du club prennent la route en pleine nuit au volant de deux camions de 20m3 et d’une voiture afin d’aller récupérer à Paris les 40m3 de masques promis. Ces masques lavables 20 fois ont une valeur globale de 300 000 €. Les 750 km avalés, la cargaison est chargée dans les camions et l’on retourne à Aix-en-Provence, pour un périple de 22 heures au total.

Dès le lendemain, 150 000 masques sont remis au siège de la Croix Rouge de Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). Les autorités associatives sont présentes et précisent que ce don va non seulement bénéficier à ses équipes dispersées dans toute la région PACA, au contact des populations, mais surtout aux personnes vivant dans la précarité par l’intermédiaire des maraudes.

Dans les jours qui suivent, 150 000 autres masques sont remis à l’antenne aixoise du Secours Populaire : un don plus qu’apprécié, tant les populations bénéficiaires sont en forte hausse ; pour ces personnes, le coût des masques est important, cette action permet de soulager quelques budgets déjà malmenés.

Le Rotary club Aix-en-Provence Connection souhaitant venir en aide à la communauté marseillaise, un don exceptionnel de 300 000 masques est également réalisé auprès du Secours Populaire de la cité phocéenne. De nombreux représentants de la société civile, du milieu associatif, des élus locaux dont la maire du 1er secteur sont présents en cette fin de mois de mars pour une remise officielle des masques. L’événement organisé dans les locaux de la mairie de Marseille est abondamment relayé par les médias locaux, presse écrite, radios et les chaînes de télévisions régionales. La Mairie de Marseille publie un reportage mis en ligne sur ses réseaux sociaux*.

Cette action d’envergure, tant par le volume distribué que par la valeur du don effectué souligne l’implication locale des Rotariens qui agissent pour améliorer les conditions de vie dans sa communauté. Chacun des jeunes membres de ce Rotary club récent a donné un peu d’énergie, de son temps pour mener à bien cette action.

Plus que jamais, le Rotary rayonne et le relais médiatique a de manière inattendue encouragé des entreprises à effectuer des dons substantiels aux deux institutions que le club vient d’aider. Un mouvement d’entraînement à l’image de l’emblème du Rotary.

 

Contact : jean-luc.berger@richardson.fr

 

*Reportage :

https://www.facebook.com/Mairie1et7

 

TEXTE DE JEAN-LUC BERGER