LA MINISTRE, LE GOUVERNEUR ET LES 10 JOURS DE L’EMPLOI
Les 10 jours de l’emploi du Rotary, opération organisée par le district 1680*, ont eu lieu du 12 au 21 avril. Offres d’emploi et de stages, conseils en préparation de CV et entretien d’embauche ont été proposés sur une plateforme dédiée. Cette action a été parrainée par Brigitte Klinkert, Ministre déléguée auprès de la Ministre du travail et de la formation, chargée de l’insertion.

Ce projet est né d’un constat malheureusement aggravé par la crise de la Covid-19. En effet, plus de 360 500 emplois ont été détruits dans le secteur privé en France (chiffres de l’Insee du 5 février dernier) et les étudiants peinent à trouver des stages.
Dans la région Grand Est, le chômage est en progression de 7,6% sur un an et, même si le dernier trimestre 2020 enregistrait une baisse de 2,6%, le bilan reste inquiétant.
Dans ce contexte, les 62 clubs du district 1680 ont décidé de se mobiliser pour soutenir l’emploi et la relance de l’économie en Alsace et en Franche-Comté.
Les 2 000 Rotariens du district ont fait appel à leurs réseaux et connaissances et ont ainsi rassemblé plus de 300 offres d’emploi, de stages et d’alternances qui ont été mis en ligne dès le 6 avril.
Une promotion qui s’appuie sur les médias
Les Rotariens ont ensuite mobilisé les réseaux sociaux de leur club ainsi que la presse et les radios locales, distribué des flyers pour faire connaître l’opération au plus grand nombre.
Le district 1680 quant à lui a filmé un échange entre le gouverneur Jean-Marcel Ritter et la Ministre Brigitte Klinkert, par ailleurs membre du Rotary club Colmar Bartholdi. La ministre n’a pas hésité à utiliser des mots forts en qualifiant « cette action comme extraordinaire, précisant que l'État ne peut pas tout faire seul ». Brigitte Klinkert soulignait également sa fierté d’être Rotarienne et plus encore « ouvre les portes de son ministère au 127 rue de Grenelle pour recevoir et soutenir les projets rotariens ».
Cette vidéo2 a été largement « viralisée » sur les pages Facebook et Linkedin du district 1680, touchant près de 4 000 personnes et enregistrant un score de 1712 vues. Des publications incitant à découvrir l’opération ont complété ce dispositif sur les réseaux sociaux. Les radios et la presse régionales ont également soutenu les 10 jours de l’emploi. Un site dédié à l’opération (www.emplois.rotary.org) a été développé avec la possibilité pour les Rotariens et les entreprises de mettre en ligne eux-mêmes leurs annonces.
Des entreprises très mobilisées
Le bilan que l'on peut faire à ce jour : d'une part, les Rotariens ont constaté un formidable accueil des entreprises de la région qui ont pu ainsi étendre la visibilité de leurs offres, mais aussi associer leur marque à celle du Rotary. D’autre part, la prévision de 150 offres estimées au départ de l’opération a été largement dépassée suite à la forte mobilisation des clubs.
Le district 1680 a démontré qu'il est réellement impliqué dans la vie économique et sociale de son secteur !
Contact : beolettoviviane4@gmail.com
1 Le district 1680 rassemble les Rotary clubs d’Alsace et de Franche-Comté
2 Vidéo consultable sur: https://we.tl/t-2FbVvHcu98
TEXTE DE VIVIANE BEOLETTO
Dans la même rubrique

Magazine 861 - Mai 2025
TRAÎNÉS DANS LA BOUE PAR LE ROTARY !
« Dépasser ses limites hors de sa zone de confort » est le maître mot pour les concurrents…
LireLes actions
Des clubs
Retrouvez ici toutes les actions des clubs près de chez vous
Les plus partagés
DES CANARDS NAGENT CONTRE LE CANCER UN DÉPART LUMINEUX POUR DES NAGEURS SOURDS UN CHIEN D’ASSISTANCE CHANGE DES VIES LES STUDENTS VALORISENT LE ROTARY LORS DU FESTIVAL DE LA BD DÉSTIGMATISER LA SCHIZOPHRÉNIE PAR LA BD